Leucémie myéloïde chronique

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 19/11/2010 - 10h15
-A +A

PUB

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène à travers le corps; les globules blancs ou lymphocytes, qui combattent les infections; et les plaquettes qui contribuent à la coagulation du sang.

La leucémie myéloïde chronique (LMC) est un cancer des globules blancs présents dans le sang ou la moelle osseuse. La LMC est due à une anomalie génétique acquise. Au cours de la division cellulaire, une partie de l'ADN du chromosome 9 migre vers le chromosome 22. Cette forme anormale du chromosome 22 est appelée chromosome Philadelphie.

Cette anomalie entraîne la transformation excessive de cellules souches en un type de globules blancs appelé granulocytes. Une partie de ces granulocytes ne parviendront jamais à maturité. On appelle les granulocytes immatures les blastes.

À mesure que les granulocytes cancéreux et les blastes se multiplient dans le sang et la moelle osseuse, le nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes diminue. Étant donné que la rate produit elle aussi des globules blancs, il arrive que des cellules cancéreuses s'y développent également.

La leucémie myéloïde chronique a une progression lente. Les symptômes courants de cette maladie sont l'anémie, une perte de poids, de la fièvre et une hypertrophie de la rate.

Les formes de traitement disponibles de la LMC comprennent : chimiothérapie, radiothérapie, greffe de cellules souches et ablation chirurgicale de la rate. Le pronostic repose sur certains facteurs comme le stade de la maladie, l'âge et l'état général du patient.

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin des différentes solutions de traitement possibles. Il est important de discuter avec lui du traitement qui vous conviendra le mieux.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 19/11/2010 - 10h15
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB