La leucémie lymphocytaire chronique expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 30/06/2017 - 23h18
-A +A

PUB

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène à travers le corps; les globules blancs ou lymphocytes, qui combattent les infections; et les plaquettes qui contribuent à la coagulation du sang.

La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) est un type de cancer au cours duquel la moelle osseuse produit un nombre excessif de lymphocytes. Le terme « chronique » signifie que les cellules cancéreuses se multiplient lentement et que la maladie se développe sur le long terme. Au cours d'une LLC, les lymphocytes produits sont anormaux et ne sont pas capables de combattre les infections. À mesure que le nombre de lymphocytes anormaux présents dans le sang et la moelle osseuse augmente, on observe que le nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes diminue. L'individu touché souffre alors de la fatigue, d'infections récurrentes, d'anémie et d'une prédisposition à l'apparition de bleus.

Aux stades précoces, la leucémie lymphocytaire chronique ne présente généralement aucun symptôme. Le traitement et le pronostic de la maladie dépendent de son stade et de son étendue. Le traitement standard de la LLC inclut "une attente sous surveillance", une chimiothérapie, une radiothérapie, la chirurgie et le traitement par anticorps monoclonaux. La greffe de cellules souches de moelle osseuse constitue une autre option thérapeutique que l'on teste actuellement dans des essais cliniques. La leucémie lymphocytaire chronique est le deuxième type de leucémie le plus fréquent chez l'adulte. Il apparait généralement chez l'adulte d'âge moyen à plus âgé. La LLC est rare chez l'enfant.

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin des différentes solutions de traitement possibles. Il est important de discuter avec lui du traitement qui vous conviendra le mieux.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 30/06/2017 - 23h18
Notez cet article
PUB