La leucémie : c'est quoi au juste ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h01
-A +A

Le diagnostic de leucémie est souvent un coup dur. Quels sont les différents types de leucémie ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment les soigner ?

PUB

Leucémie, un cancer du sang

Une leucémie est un cancer du sang, et plus exactement de la moelle osseuse, le tissu spongieux qui se trouve à l’intérieur de nos os et où sont fabriquées les cellules sanguines. Ce cancer touche plus particulièrement les globules blancs, les cellules qui nous aident à nous défendre contre les agressions extérieures.

Lors d’une leucémie, ces globules blancs cancéreux ne sont pas pleinement fonctionnels, prolifèrent de façon anarchique, et étouffent la production des autres cellules sanguines saines : globules rouges, plaquettes, etc. Produites dans la moelle, elles envahissent à terme le sang.

Leucémie, des symptômes peu spécifiques

Lorsque le sang ne parvient plus à remplir son rôle, différents symptômes peuvent apparaître :

  • Une anémie : lorsque le taux de globules rouges dans le sang chute, l’oxygène ne parvient plus aux tissus en suffisance. Une pâleur, une fatigue importante, des essoufflements peuvent alors apparaître.

  • Des problèmes de coagulation: la chute du taux de plaquettes, les cellules qui permettent la coagulation, peut être à l’origine d’hématomes ou de saignements plus fréquents.

  • Des infections plus fréquentes : comme les globules blancs ne remplissent plus leur rôle de défense, les infections peuvent être plus fréquentes et se guérir plus difficilement.
  • Des gonflements des ganglions lymphatiques ou de certains organes comme la rate, ainsi que des douleurs dans les os chez les enfants peuvent également survenir. 

Initialement publié par Thomas Coucq, journaliste santé le 17/03/2014 - 09h30 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/04/2016 - 17h01

Merci au Dr Philippe Lewalle, Chef de clinique au service d’hématologie clinique à l’Institut Jules Bordet à Bruxelles, et au Dr Karin Rondia, Directrice médicale à la Fondation contre le Cancer.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Un vaccin contre les rechutes de leucémie Mis à jour le 23/08/2010 - 00h00

Des chercheurs anversois ont développé un vaccin thérapeutique contre la leucémie permettant de postposer pendant quelques années ou même d'empêcher toute rechute chez certains patients provisoirement "guéris" de la leucémie myéloïde aiguë. C'est une...

La crèche protège de la leucémie ! Publié le 22/08/2014 - 14h38

Le lien entre la crèche et la leucémie ? Les enfants qui fréquentent une crèche ou une garderie dès les premiers mois de leur vie sont mieux protégés contre le risque de développer plus tard une leucémie que les enfants qui ne sont pas accueillis en...

Don de sang de cordon : à quoi ça sert ? Publié le 22/11/2013 - 16h23

Bébé est bientôt là ? Votre gynécologue vous a peut-être déjà proposé de faire don du sang de cordon de votre bambin après la naissance. À quoi cela sert-il ? Le don de sang de cordon est-il dangereux ou douloureux ? Pouvez-vous refuser ? Quelques él...

Leishmaniose viscérale : sur la piste d'un vaccin Mis à jour le 14/06/2005 - 00h00

La leishmaniose viscérale est une maladie parasitaire fréquente dans les régions tropicales et méditerranéennes, dont le Sud de la France. Chaque année, on dénombre plus de 500.000 nouveaux cas dans le monde. Notamment transmise à l'homme, et souvent...

Plus d'articles