Leucémie aiguë myéloïde

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 19/11/2010 - 10h16
-A +A

PUB

Dans la partie creuse de nos os se trouve un corps spongieux appelé moelle osseuse. C'est là que nos cellules souches sont produites. Les cellules souches sont des cellules immatures qui se différencient ensuite en diverses cellules sanguines: les globules rouges, qui transportent l'oxygène à travers le corps; les globules blancs ou lymphocytes, qui combattent les infections; et enfin les plaquettes qui contribuent à la coagulation du sang.

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est un cancer du sang et de la moelle osseuse. Chez l'individu sain, les cellules souches produisent des myéloblastes, ou blastes, qui vont ensuite se différencier en divers types de globules blancs. Dans le cas de la LAM, ces blastes ne parviennent pas à se transformer en cellules saines et matures. Au contraire, ils finissent en cellules immatures et anormales. À mesure que le nombre de lymphocytes malsains présents dans le sang et la moelle osseuse augmente, on observe que le nombre de globules rouges et de plaquettes diminue.

Il existe un grand nombre de sous-catégories de LAM classées selon la maturité des globules blancs au moment du diagnostic et selon leur degré d'anormalité par rapport aux cellules sanguines normales. Les cellules cancéreuses peuvent soit circuler à travers la circulation sanguine, soit métastaser vers d'autres organes où elles finiront par produire des tumeurs supplémentaires.

La LAM est le cancer du sang le plus fréquent chez l'adulte, mais il peut également toucher les enfants. Les symptômes de cette maladie sont: fatigue, fièvre, saignements et apparition de bleus. Pour traiter cette maladie, le patient peut être orienté vers une chimiothérapie, une radiothérapie, une greffe de cellules souches et un traitement à base de médicaments. Il est également possible de participer à un essai clinique qui étudie l'immunothérapie.

N'hésitez pas à discuter avec votre médecin des différentes solutions de traitement possibles. Il est important de discuter avec lui du traitement qui vous conviendra le mieux.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 19/11/2010 - 10h16
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
rextina

Bonjour,

Cet article est vraiment intéressant, il faut ajouter que si vous êtes diagnostiqué porteur d'une leucémie, svp ne vous laissez pas soigner dans un des hôpitaux de province qui ne disposent pas des infrastructures adéquates pour un maximum de stérilité et de surveillance, allez dans un service universitaire, mettez toutes les chances de votre côté.

PUB