Lessive en dosettes : alerte aux intoxications

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/06/2014 - 17h23
-A +A

La France vient de lancer une alerte à l’intention des parents :
les intoxications liées à l’ingestion de lessive liquide via les nouvelles dosettes sont en forte hausse chez les jeunes enfants.

Les mêmes dosettes sont en vente en Belgique... Vigilance !

PUB

Des accidents en forte hausse

Attirés par leur texture, leur couleur et leur taille, les enfants prennent facilement dans leurs petites mains ces dosettes de lessive qu’ils portent à leur bouche. Or les capsules étant conçues pour se rompre au contact de l’eau, c’est ce qui se passe avec la salive de l’enfant. La lessive se retrouve ainsi projetée dans la bouche, le nez et les yeux de l’enfant. Deux fois plus concentré qu’une lessive classique, le liquide contenu dans les dosettes est d’autant plus agressif pour la peau et les muqueuses, voire corrosif en cas de contact prolongé.

En cas d’exposition accidentelle, les symptômes sont :

  • digestifs (vomissements, irritation, lésions des muqueuses),
  • oculaires (conjonctivites, atteintes de la cornée),
  • respiratoires (toux, difficultés respiratoires, infections) et cutanés (irritation, brulûres).

Les bons réflexes en cas d’accident

  • En cas de projection sur la peau : rincez abondamment pendant une dizaine de minutes.
  • En cas de projection dans la bouche : nettoyez le gros du produit avec un gant de toilette humide. Ne pas donner de boisson dans les deux heures qui suivent, mais donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive.
  • En cas de projection dans les yeux : lavez les yeux et les paupières sous un filet d’eau tiède durant une dizaine de minutes.
  • Appelez immédiatement un centre antipoison (070 245 245 (gratuit, 24/24)) ou composez le 100 ou le 112 en cas de difficultés respiratoires.

Quant à la prévention, elle est évidente : rangez hors de portée des enfants tout produit ménager, y compris la lessive sous toutes ses formes !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/06/2014 - 11h23 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 19/06/2014 - 17h23

Ministère de la Santé, 17 juin 2014, http://www.sante.gouv.fr/mise-en-garde-contre-l-exposition-aux-dosettes-hydrosolubles-de-lessive-liquide.html.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Urgences: en vacances, faites le 112! Publié le 11/07/2011 - 15h46

Les dernières statistiques montrent que le 112 n'est pas encore suffisamment connu. Ce numéro est pourtant très important: il vous permet d'atteindre les services de secours dans n'importe quel pays de l'Union Européenne.

Peut-on s’empoisonner avec du cannabis ? Publié le 24/11/2016 - 14h08

5% de la population consomme régulièrement du cannabis . Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’ intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que che...

Plus d'articles