Lentilles

Mise à jour le 16/09/2008 - 02h00
-A +A

Elles sont entrées très tôt dans l'histoire grâce à Jacob qui céda son droit d'aînesse à son frère Esaü pour un plat de lentilles. Il en reste un potage, le potage Esaü, qui est à base de ce légume sec.

PUB

Le plus vieux légume du monde

Les lentilles sont les graines d'une légumineuse de la famille des papilionacées. Elles sont originaires du Moyen-Orient, les Égyptiens en cultivaient. Mais les lentilles sont probablement nées en même temps que l'agriculture en Mésopotamie. Elles furent la base de l'alimentation pendant l'Antiquité puis elles émigrèrent aussi bien en Europe du Nord, que sur les autres continents.Chaque gousse contient seulement deux lentilles.

Les variétés de lentilles

Il existe plusieurs variétés de lentilles aux couleurs différentes.

  • les lentilles vertes dont celles du Puy qui bénéficient d'une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et celles du Berry qui ont une IGP (Indication Géographique Protégée) et un Label Rouge.
  • les lentilles blondes sont les plus courantes : elles ne sont pas cultivées en France mais sont importées de Turquie, des Etats-Unis, du Canada, du Chili ou encore d'Argentine.
  • les lentilles rouges sont assez rares, cultivées seulement en Champagne et appelées « lentillons ». Il y en a aussi au Canada.
  • les lentilles corail ou roses qui viennent du Moyen Orient et d'Afrique du Nord : elles ont une saveur légèrement poivrée.
  • les lentilles noires Beluga : lisses et bien rondes, elles viennent du Canada. Assez farineuses, ces lentilles s'apprêtent en purée mais aussi en risotto.
Les lentilles sont vendues en vrac ou en sachets. Il n'est plus nécessaire de les trier, elles sont maintenant débarrassées des cailloux. Les lentilles n'ont pas besoin d'être trempées. Une cuisson dans deux eaux, comme pour les haricots en grains secs, est indiquées pour éviter les flatulences. Les lentilles existent aussi en conserve, au naturel ou cuisinées.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 16/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Une salade pour midi, ça vous dit ? Publié le 02/05/2016 - 15h23

Vous rechignez devant l’idée de vous « contenter » d’une salade pour votre lunch ou votre dîner ? Pourtant, une bonne salade peut faire un repas tout sauf frustrant. Suivez ces quelques conseils…

Patates : ne vous en privez surtout pas ! Publié le 11/09/2017 - 17h01

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes...

Quelle volaille pour les Fêtes ? Publié le 11/12/2014 - 11h57

Dinde ? Chapon ? Oie ? Poularde ? Une belle volaille , bien dodue, est le plat traditionnel pour les repas de Fêtes de fin d’année. Mais tout dépend du nombre des convives, puisqu’il faut compter 350 à 400 g par personne (os compris). Comment et quel...

Dans votre assiette: la dinde Publié le 20/12/2011 - 10h40

Il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour échapper à la traditionnelle dinde des repas de fin d'année. Mais, en fait, c'est la seule période où l'on peut voir - et éventuellement déguster - cette volaille dans son intégralité.

Plus d'articles