Les lentilles : des raisons de se mettre au vert...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h59
-A +A

Comme la majorité des légumes secs, les lentilles semblent appartenir au passé dans notre alimentation.

Et pourtant, leurs vertus nutritionnelles sont véritablement ancrées dans les recommandations actuelles.

Zoom sur un aliment résolument moderne…!

PUB

Elle n'a rien d'un légume !

La lentille est un légume sec (ou légumineuse). Contrairement à une idée recue, ceux-ci appartiennent à la grande famille des féculents et des céréales, comme la pomme de terre, le pain, les pâtes, le riz, avec lesquels elle a en commun une concentration importante d'amidon.

Pour rappel, ce glucide complexe doit représenter la base de notre alimentation.

Issue d'une petite plante qui ne dépasse pas 30 à 40 centimètres de hauteur et dont les fleurs blanchâtres sont très discrètes, elles arborent différentes couleurs : vert, brun, rose, blond ou corail. En Belgique, on les préfère vertes ou brunes.
 

Les lentilles, de grandes ressources culinaires

Féculent, la lentille se consomme toutefois avant tout à la manière d'un légume et presque uniquement en hiver : en soupe, en salade, en accompagnement d'une viande, d'un poisson ou d'un autre légume sec. Mais elle aime aussi les légumes et se marie très bien avec les tomates, les haricots, une bonne vinaigrette ou sauce aux légumes…. Agréable à cuisiner, elle est facile à préparer, nourrissante et, bon à savoir aujourd'hui, elle est bon marché.

Enfin, elle est aussi disponible toute la saison et peut donc agrémenter des plats d'été où elle apporte une touche d'originalité, de couleur dans ou même de fraîcheur, si elle est consommée en salade. Bref, les atouts culinaires des lentilles sont indéniables.

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/07/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/04/2017 - 10h59
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : les lentilles Mis à jour le 19/11/2002 - 00h00

Les premiers frimas d'automne nous incitent à consommer des légumes secs. Les grands chefs ont remis les lentilles à la mode, les mariant avec des produits nobles, comme le foie gras.

Les féculents : trois fois par jour ! Publié le 30/10/2013 - 22h38

Les féculents n'ont pas très bonne presse, surtout pas pour les personnes qui tentent de perdre du poids. Et pourtant, ils sont en vedette dans les dernières communications du plan national nutrition et santé. Quels sont leurs avantages ?

Index glycémique des aliments : à quoi ça sert ? Mis à jour le 14/06/2016 - 17h32

Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides), l’ Index Glycémique , ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids , d’obésité ou de diabète.

Plus d'articles