Légumes secs : pour maîtriser l’appétit

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 11h43
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Une question de goût ?

Les chercheurs se sont heurtés à un petit problème : les repas riches en protéines végétales étaient estimés moins bons que ceux à base de viande, ou ceux qui étaient végétariens mais surtout riches en fibres. Or d’une manière générale nous avons tendance à interpréter un repas moins plaisant à manger comme était plus rassasiant. Les chercheurs ont donc dû éliminer cet effet en raffinant leurs statistiques.

Attention, il ne faut pas en déduire que les protéines végétales ont mauvais goût ! En effet, les repas devaient tous avoir exactement le même poids. Pour parvenir à la même concentration de protéines, il a donc fallu sacrifier un peu le goût. Ajoutons que le repas suivant, où les personnes pouvaient manger autant qu’elles voulaient, était un spaghetti bolognaise, avec de la viande donc. Et les personnes qui avaient mangé des protéines végétales en ont mangé moins que les autres – donc pas besoin de craindre un effet « rattrapage ».

Et pour mes menus de régime ?

Pour votre cuisine de tous les jours, une chose est à retenir : si vous voulez sentir que vous avez l’estomac plein, vous miserez avec succès sur les protéines végétales. C’est un bon conseil si vous êtes au régime mais que vous en avez assez de vos blancs de poulet trop secs : les protéines végétales vous apporteront des fibres en plus. Cuisinez-les à votre goût, et variez les plaisirs. Haricots rouges, pois chiches, lentilles se déclinent avec des goûts traditionnels ou exotiques, mais leur richesse nutritionnelle est toujours la même.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 11h43

Kristensen, M.D. et al., http://www.foodandnutritionresearch.net/index.php/fnr/article/view/32634

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