PUBLICITÉ

Légumes et féculents: les piliers de la minceur?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/11/2012 - 14h17
-A +A

Eh oui! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit.

Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments.

Décryptage et mode d'emploi.

PUB

Légumes coupe-faim

De quoi sont composés les légumes?

Avant tout de beaucoup d'eau : de 75 à 95 % et même parfois plus. Le record est battu par le concombre qui en contient 96 % suivi de près par la courgette (94,5 %), la laitue, la tomate, le radis, l'endive (94 %).

Petit pois et pomme de terre en sont les plus pauvres, si l'on peut dire, puisqu'ils renferment respectivement 74 et 77% d'eau.

L'eau n'apportant pas de calories, les légumes en sont logiquement pauvres. Ils le sont d'autant plus qu'ils ne contiennent pas de lipides et très peu de glucides.

Les fibres, dont ils sont bien fournis et qui, comme l'eau n'apportent pas non plus de calories, sont de la cellulose et de l'hémicellulose. Dans l'estomac puis dans la suite du tube digestif, ces fibres se gonflent d'eau et forment un ballast, un lest qui occupe du volume.

Lorsque vous démarrez un repas par une salade ou une soupe de légumes (bien épaisse, pas un potage clair), une bonne partie de votre estomac est occupée.


Du coup, votre appétit s'en trouve sensiblement diminué et votre satiété commence gentiment à s'installer.

 

Féculents rassasiants

De quoi sont composés les féculents?

Avant tout, de glucides complexes, qui mettent un certain temps avant de se débobiner pour donner cet indispensable glucose qui vous fournit votre énergie. C'est pourquoi il est nécessaire qu'ils vous apportent la moitié de vos calories quotidiennes, vous mettant ainsi à l'abri des coups de pompe dus à une légère hypoglycémie (pas assez de glucose dans votre sang) et des inévitables fringales qui y sont associées, incitant à grignoter en dehors des repas. Ce qui est une des grandes causes de la prise de poids.

Tout comme les légumes, les féculents (pain, pâtes, riz, maïs, quinoa, pomme de terre, légumes secs) ne contiennent pas de lipides, mais un peu de protéines. Leur apport calorique reste donc modeste.

Les fibres y sont très présentes. Elles agissent exactement comme celles des légumes.

Cette combinaison glucides / fibres donne ainsi aux féculents un bon pouvoir rassasiant et anti-fringales.

 

La meilleure combinaison glucides / fibres se trouve bien sûr dans le pain complet, plus riche en fibres que le pain blanc.

C'est pourquoi quand vous mangez du pain au petit déjeuner (plutôt qu'une bouillie de céréales industrielles), quand, aux autres repas, vous en consommez aussi suffisamment (et/ou des pâtes, du riz, des pommes de terre etc.), vous êtes dans la bonne voie de la minceur avec, en prime, un confort intestinal à nul autre pareil.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 20/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 12/11/2012 - 14h17
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ