Lavement (baryté) radio-opaque en simple ou double contraste

Mise à jour le 15/10/2007 - 02h00
-A +A

Fiches techniques : Radiographie conventionnelle avec préparation - Produit de contraste

PUB

A quoi sert le lavement radio-opaque ?

Le lavement radio-opaque est un terme qui désigne en fait une radiographie conventionnelle de l'abdomen avec préparation ; cette préparation, reposant sur l'absorption d'un produit radio-opaque a pour objectif de rendre le côlon (gros intestin) mieux visible à la radiographie. Des clichés radiologiques sont pris dans différentes positions, afin d'obtenir des images de toutes les parties du côlon. Dans certains cas, pour améliorer l'étude de la paroi intestinale, il est nécessaire d'insuffler de l'air, en plus du produit de contraste, dans l'intestin : c'est le double contraste.

Comment se déroule un lavement radio-opaque ?

Le patient est allongé sur la table de radio télécommandée et une canule de lavement est mise en place dans le rectum juste avant le début de l'examen. Cette canule est laissée en place tout au long de l'examen. Des clichés sont pris pendant et après le remplissage avec du produit baryté (couché et debout). Puis un dernier cliché est réalisé après évacuation du produit aux toilettes.

Initialement publié le 14/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/10/2007 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Lavements : laissez votre colon en paix ! Publié le 05/10/2017 - 15h58

Les lavements, aussi appelés irrigation du côlon ou hydrothérapie du côlon, ne sont pas conseillés, sauf sur avis médical. Ils restent pourtant pratiqués pour de nombreux problèmes de santé, parfois fantaisistes.

Belles images et super radiations ! Mis à jour le 29/03/2005 - 00h00

Les scanners nous offrent des images de plus en plus belles. Un tout nouveau scanner, encore expérimental, permet ainsi de visualiser directement le cŒur et ses artères. Reste que le prix à payer pour ces belles images se compte en cumul d'irradiatio...

Radiologie : attention aux allergies ! Mis à jour le 24/01/2002 - 00h00

Pour certains examens radiologiques, on prescrit des produits de contraste iodés qui, comme leur nom l'indique, permettent d'augmenter le contraste des images obtenues. Des allergies potentiellement graves existent, qu'il faut essayer de prévenir.

Plus d'articles