Le lave-vaisselle est-il mauvais pour la santé ?

Article créé le 03/03/2015 - 16h16 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/03/2015 - 16h16
-A +A

Une étude suédoise vient d’être publiée. Elle semble montrer que les enfants dont les parents possèdent des lave-vaisselles sont plus susceptibles de développer des allergies…

Le lave-vaisselle favorise les allergies…

Les chiffres de mentent pas. Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, dans les familles qui lavent la vaisselle à la main, 23% des enfants développent de l’eczéma, et 2% de l’asthme. Quand les parents possèdent un lave-vaisselle, c’est 38% des enfants qui ont de l’eczéma, et 7% de l’asthme…

Pourquoi cette influence ?

Pour beaucoup, l’augmentation en flèche des allergies que le monde connaît en ce moment est liée à l’absence de virus ou de bactéries de notre environnement. Privé de microbes à combattre, notre système immunitaire se retourne contre nous et déclenche les maladies auto-immunes, au premier rang desquelles on trouve les allergies, responsables notamment de l’eczéma et de l’asthme… c’est donc ce qui pourrait expliquer que posséder un lave-vaisselle, moyen de nettoyage plus efficace, augmente le risque de ces maladies.
Si cette étude est intéressante, elle demande aussi de prendre un peu de recul. En effet, le lave-vaisselle a peut-être pour effet d’augmenter certains risques, mais il en diminue certainement d’autres, comme par exemple celui de l’épuisement des parents ! Et puis il est aussi bien connu que les lave-vaisselles consomment moins d’eau pour nettoyer la vaisselle, ce qui en fait des alliés de l’environnement…

Conclusion : si vous n’aimez pas faire la vaisselle, rien ne vous y oblige, gardez votre lave-vaisselle ! Vous pouvez toujours envoyer vos enfants jouer dehors pour prendre leur ration de microbes.

Billet initialement publié le 03/03/2015 - 16h16 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/03/2015 - 16h16
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les risques du métier : le plongeur Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Douleurs lombaires, TMS, fatigue, stress, surdité, irritations, brûlures, allergies, électrocutions, chutes … le métier de plongeur n'est pas sans risque ! Pour que nous mangions dans de la vaisselle parfaitement propre et hygiénique, il arrive que s...

Peut-on prévenir les allergies alimentaires? Mis à jour le 14/11/2011 - 17h50

Avec 30% des enfants de moins de 15 ans allergiques , l’ allergie représente la 4 e maladie chronique la plus fréquente. La prévention est donc essentielle, mais peu de mesures ont montré leur efficacité. Quelles sont celles que l’on peut réellement...

Haro sur les allergies… Mis à jour le 21/10/2002 - 00h00

Les organismes de la petite enfance en Belgique ont décidé de s'attaquer aux allergies . Il faut dire que l' allergie constitue un problème croissant dans notre pays.

Le latex catastrophe Mis à jour le 10/06/2003 - 00h00

On sait que les allergies gagnent chaque année du terrain. Chez les sportifs, l'exemple du latex est édifiant, avec un athlète sur cinq concerné par le problème.

Plus d'articles