Le latex catastrophe

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 10/06/2003 - 00h00
-A +A

On sait que les allergies gagnent chaque année du terrain. Chez les sportifs, l'exemple du latex est édifiant, avec un athlète sur cinq concerné par le problème.

PUB

Le latex est très présent dans notre environnement. Il constitue une source d'allergie pour 1 à 2 % de la population. Dans certains milieux, cette proportion grimpe nettement plus haut. A l'hôpital, par exemple, le latex est partout: sondes, drains, électrodes, garrots, gants, etc. On recense alors jusqu'à 15% de personnes sensibilisées. Dans le sport aussi, les cas d'allergies au latex ont tendance à se multiplier. Prenez les sports moteurs: l'usure des pneus sur l'asphalte libère des particules de latex particulièrement irritantes. D'autres disciplines sont également concernées. Pensez aux sols des salles de sport ou encore aux chaussures, ballons, manches de raquettes, clubs de golf, matériel de plongée (palmes, masques et tubas), bonnets de bains, protège-dents, boyaux de bicyclettes, etc. La confrontation est quasiment journalière! Pour quelle conséquence? Des chercheurs italiens se sont intéressés à ces questions *. Ils révélèrent qu'un cinquième d'une population de 43 jeunes sportifs réagissait à l'application sur la peau des deux produits chimiques les plus fréquemment utilisés dans l'industrie du latex. Les auteurs expliquent cette hypersensibilité par l'exposition fréquente au latex mais aussi par une fragilisation de la peau due à la transpiration et aux douches fréquentes. Enfin, il y aurait l'influence néfaste du strapping. On trouve en effet du latex dans les colles des bandes de contention. Au bout du compte, le latex représenterait la première cause d'allergies pour le sportif.

Stupeur et tremblements

Comme pour toute allergie, il faut différencier deux types de réactions. Dans l'eczéma de contact, l'inflammation de la peau commence dans la zone de contact et s'étend ensuite au reste de l'organisme. L'eczéma apparaît généralement dans un délai de 1 à 2 jours après l'exposition. Mais parfois cela peut survenir jusqu'à 10 jours plus tard, ce qui complique évidemment le diagnostic. Certaines allergies peuvent ainsi être ignorées pendant des années par ceux qui en souffrent. Dans la réaction d'anaphylaxie, tout va beaucoup plus vite! Les symptômes apparaissent effectivement de facon quasiment immédiate. Cela commence généralement par des troubles bénins en présence du produit: un peu d'urticaire, de conjonctivite, un léger sifflement dans la respiration. Mais il arrive que la situation empire soudainement avec l'apparition de véritables crises d'asthme, troubles cardiaques ou arrêts respiratoires. Ces dernières réactions sont heureusement très rares. En matière de traitement, on ne connaît pas encore de remède vraiment efficace, ni de traitement de désensibilisation. Certains médicaments anti-histaminiques ou pommades à base de corticoïdes peuvent atténuer la violence des crises. Mais il faut surtout éviter le contact avec l'allergène. On trouve des substituts du latex pour la majorité des objets de la vie courante: gants de vaisselle, préservatifs, etc. Mais c'est plus compliqué dans le sport. Il arrive même que des problèmes d'allergies sonnent le glas d'une carrière prometteuse. Imaginez un gardien de but allergique au ballon ou un cycliste allergique aux pneus de son vélo.

Publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 10/06/2003 - 00h00 (*) Dr. Ventura, Université de Bari, Rubber, a common source of athletes' allergies, British Journal of Sports Medicine, Avril 2001; 35:100-102.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Allergies : testez-vos connaissances Publié le 27/03/2014 - 09h51

Les allergies sont particulièrement variées et plus fréquentes : allergies aux pollens, aux poils d’animaux, aux acariens, au nickel, au latex, à certains aliments, etc. Testez vos connaissances sur les allergies.

Les allergies aux produits coiffants Mis à jour le 31/01/2006 - 00h00

Teintures pour cheveux, décolorants, produits pour permanente, pour défriser, pour fixer … La manipulation de tous ces produits n'est pas anodine et expose tout particulièrement les professionnels de la coiffure aux allergies , tant cutanées que resp...

Quelle sexualité pour les asthmatiques ? Publié le 06/11/2014 - 16h38

Plus d'un asthmatique sur trois est gêné par son asthme lors des rapports sexuels . Inquiets à l'idée de la survenue d'une crise, certains "s'économisent" lors des rapports sexuels, d'autres en limitent la durée ou la fréquence. Sujet délicat à abord...

Allergie croisée : pollens et aliments Publié le 10/05/2016 - 16h16

L' allergie croisée , bien qu'en constante augmentation, reste peu connue. Si certaines sont intuitives comme une allergie croisée à deux pollens ou à deux aliments d'origine proche, d'autres sont plus surprenantes. C'est notamment le cas de l'allerg...

Plus d'articles