Le laser pour une peau sans poils

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 06/04/2009 - 00h00
-A +A

Depuis l'homologation des premiers appareils, il y a 13 ans, l'épilation au laser a connu un succès grandissant pour devenir d'usage quasi courant en 2009.

PUB

En quoi consiste une épilation au laser?


L'épilation au laser consiste à émettre un rayon lumineux qui, attiré par la mélanine (pigment de couleur) du poil, sera conduit jusqu'au fond de son bulbe qu'il va brûler de façon quasi définitive. L'efficacité du traitement varie selon la zoner à traiter: les aisselles, le maillot et les jambes sont les endroits où le laser fonctionne le mieux.

Occire le poil par la lumière du laser


Une épilation au laser se fait toujours en plusieurs séances, espacées de quelques semaines, pour atteindre tous les poils qui ne sont jamais dans la même phase de vie (c'est pendant le stade dit anagène ou de croissance que l'efficacité du laser est maximale). Pour éviter les brûlures cutanées au cours de l'épilation, seul un œil expert peut régler l'appareil précisément d'après la couleur de la peau. Il en va de même pour le repérage des mauvaises indications, comme les pilosités claires et les peaux foncées par exemple. Dans le premier cas, le poil n'a pas assez de mélanine pour mener la lumière du laser à bon port, tandis que, dans le second, la peau risque d'être brûlée et, en conséquence, dépigmentée (voire hyperpigmentée).

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 06/04/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Epilation laser: questions-réponses, idées reçues! Publié le 19/03/2013 - 10h32

L'épilation laser définitive tente certains et certaines, tandis que d'autres sont déjà passés à l'acte. Mais avant toute décision, le mieux est de se renseigner, la technique de l'épilation laser est en effet entourée de nombreuses idées reçues .

Savez-vous vous épiler? Mis à jour le 23/04/2013 - 11h39

La chasse aux poils est ouverte. Chacun son style et ses propres habitudes, mais attention, certaines précautions sont utiles à connaître, selon la ou les méthodes d’épilation choisies. Que savez-vous sur l’épilation et avez-vous les bons réflexes? F...

Épilation intégrale, pour ou contre? Publié le 08/06/2015 - 16h09

L’ épilation intégrale est à la mode, et de plus en plus, surtout chez les adolescentes. Mais au fait, est-ce vraiment une bonne idée l’épilation intégrale ?

Plus d'articles