La langue aussi a ses maladies…

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/04/2013 - 16h05
-A +A

Notre langue aussi peut être l’objet de certaines affections particulières.

Ulcérations, coloration particulière, excroissances, plaque blanchâtre...

Que révèlent ces symptômes qui s’affichent sur notre langue? 

PUB

Ulcérations et petites plaies sur la langue

Se présentant sous la forme de petites plaies plus ou moins profondes, blanchâtres avec un pourtour rouge, sur la langue, mais aussi à l’intérieur des joues et sur les gencives, les aphtes sont très fréquents et douloureux.

De nombreuses maladies virales peuvent aussi se manifester par de petites lésions sur la langue parfois très discrètes: rougeole, rubéole, mononucléose infectieuse, oreillons, herpès, varicelle, zona, voire plus grave, syphilis ou tuberculose.

Les chimiothérapies peuvent aussi entraîner des ulcérations de la langue.

En cas de persistance, il faut consulter.

À savoir:

Des prothèses dentaires mal adaptées peuvent créer des irritations, voire des ulcères.

 

Que révèle une langue blanchâtre?

Candidose de la langue

Cette infection de la langue est liée à des champignons (mycose) comme le candida albicans, dont la prolifération se traduit par un enduit blanchâtre.

La candidose survient plus souvent chez des personnes fragilisées (sida, diabète, personnes âgées, jeunes enfants…) mais aussi chez les asthmatiques utilisant des sprays de corticoïdes, les personnes souffrant d’asialie (absence de sécrétion de salive), portant un appareil dentaire, etc.

Une bonne hygiène buccodentaire et dans certains cas un traitement antifongique permettent de guérir la candidose de la langue.

Langue chargée ou langue saburrale

La langue saburrale est recouverte d’un enduit blanchâtre (la saburre) plus ou moins épais constitué de cellules mortes, de débris alimentaires et de bactéries.

Elle apparaît lors de certains dérèglements digestifs associés à une infection avec de la fièvre, à la prise d’antibiotiques ou lors d’un traitement par neuroleptiques.

La langue saburrale disparaît lors de la guérison de la maladie infectieuse ou à l’arrêt du traitement.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 16/04/2013 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/04/2013 - 16h05

http://www.vulgaris-medical.com, Manuel Merck, Éditions Larousse.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Haleine chargée ? Grattage de langue ! Mis à jour le 10/10/2006 - 00h00

Contre la mauvaise haleine ou l' haleine chargée du matin, en plus des règles d'hygiène bucco-dentaire classiques, il est fortement recommandé d'effectuer un grattage de langue. Pourquoi ? Comment procéder ?

Mauvaise haleine: une personne sur deux Publié le 18/03/2013 - 16h53

La mauvaise haleine , appelée halitose par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l' hygiène buccale aux affections dentaire...

Plus d'articles