La laminectomie lombaire expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 15/11/2010 - 13h44
-A +A

PUB

La colonne vertébrale d'une personne comprend 33 vertèbres qui contiennent et protègent la moelle épinière. Ces vertèbres sont séparées et protégées des chocs par les disques intervertébraux.

Lorsqu'un disque est comprimé, il peut former une hernie ou se rompre, et appuyer sur un nerf à l'endroit où il dépasse de la moelle épinière. Cela peut entraîner une douleur modérée à sévère. En outre, des excroissances osseuses connues sous le nom d'« éperons » peuvent appuyer contre un nerf. Si un éperon osseux est formé dans le canal central des vertèbres, alors la moelle épinière est également comprimée.

Une intervention chirurgicale appelée laminectomie lombaire peut soulager la pression appliquée sur le nerf lésé et la moelle épinière.

Lors d'une laminectomie lombaire, une petite incision est pratiquée dans la peau le long des vertèbres lombaires. Les muscles sont écartés et l'os est exposé. La partie de "lame" des vertèbres est lentement et soigneusement enlevée, supprimant la pression exercée sur le nerf pincé et la moelle épinière. Le nerf est alors doucement tiré sur le côté et la partie du disque formant une hernie est enlevée. Le nerf est alors soulagé de toute pression et de toute douleur. Les muscles sont alors remis en place et l'incision est refermée.

Il existe plusieurs complications potentielles associées à cette intervention, dont il faut parler avec un médecin avant la chirurgie.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h58 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 15/11/2010 - 13h44
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB