Lait et poids: la piste au frigo?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2008 - 00h00
-A +A

Le débat est ouvert depuis plusieurs années maintenant sur le rôle positif potentiel des produits laitiers dans le contrôle du poids corporel. Le calcium du lait exercerait peut-être une influence. Mais selon des chercheurs américains, on a trop vite mis la charrue avant les bŒufs.

PUB

Leur revue de la littérature se penche sur l'effet des produits laitiers ou d'une supplémentation en calcium sur la perte de poids, une relation très controversée et pourtant communiquée par certains industriels du secteur. Dans cette analyse, 49 études cliniques randomisées concernant aussi bien des enfants que des adultes ont été passées au microscope.

Enfants et adolescents

Sur 18 travaux sur des enfants et des adolescents, 7 études comportaient des produits laitiers, mais aucune n'a pu mettre en évidence de bénéfice sur la perte de poids. Le même constat a été fait par les auteurs concernant les études ayant évalué l'effet d'une supplémentation en calcium (300 à 1200 mg durant 6 mois à 3 ans).

Adultes en régime

Parmi les 11 études sur ce point qui ont été évaluées, 7 n'ont rien observé, tandis que 4 ont rapporté un lien entre supplémentation en produits laitiers ou en calcium et perte de poids. Mais les études positives avaient des biais méthodologiques ou portaient sur de faibles populations.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/06/2008 - 00h00 Lanou AJ, Barnard ND. Nutr Rev, mai 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Combat dans l'arène : calcium du lait ou calcium de l'eau ? Mis à jour le 15/11/2005 - 00h00

Un apport calcique suffisant est indispensable à tous les âges, pour acquérir puis conserver un squelette en bonne santé. La principale source alimentaire de calcium est le lait, mais la qualité du calcium de l'eau est comparable, à moins que…

Je ne bois pas de lait, par quoi le remplacer? Publié le 07/09/2010 - 00h00

Nombre de personnes digèrent mal le lait . Or le lait et les produits laitiers contribuent aux apports en calcium , minéral indispensable pour se construire une bonne masse osseuse puis pour prévenir l'ostéoporose. Si l'on ne consomme pas ou peu de p...

Le calcium expliqué aux sportifs Mis à jour le 26/10/2009 - 00h00

L'importance du calcium pour la santé du squelette nous a été révélée lors d'études sur l'alimentation des Inuits d'Alaska. Explications.

Plus d'articles