Kiwi

Mise à jour le 04/02/2014 - 14h54
-A +A

Le kiwi fut un fruit exotique, venu de Nouvelle Zélande, dont on vantait l'exceptionnelle richesse en vitamine C. Sa culture s'est étendue. Le kiwi est devenu un fruit banal que l'on trouve pratiquement toute l'année. Mais il est resté riche en cette vitamine.

PUB

Kiwi, un fruit voyageur !

Le kiwi vient de Chine où il poussait depuis très longtemps à l'état sauvage et était apprécié pour sa chair et sa couleur émeraude. Des graines arrivèrent en Angleterre au cours du 19ème siècle.

Le kiwi fut alors acclimaté dans certains jardins européens sans susciter un grand intérêt. Il s'installa aux États-unis en 1904 et deux ans plus tard en Nouvelle-Zélande.

Le kiwi s'appelait alors "Actinidia chinensis" ou encore "Groseille de Chine". Les Néo-Zélandais l'améliorèrent peu à peu et lui donnèrent son nom de kiwi. Ceci à cause de son apparence velue qui rappelait celle d'un oiseau, l'aptérix (maintenant en voie de disparition) emblème national de leur pays et familièrement surnommé "kiwi".

Kiwi, une plante prolifique !

La Nouvelle-Zélande a longtemps gardé le monopole du kiwi qui est maintenant largement produit par l'Italie, le Chili, la Grèce et la France.

L'actinidia est un arbuste grimpant de culture facile.
Ses lianes, solides, peuvent couvrir jusqu'à 10 m de fil. Au bout de trois à quatre ans, chaque pied produit 10 kg de kiwi, quantité qui ne cesse d'augmenter ensuite chaque année.

Le kiwi peut pousser dans n'importe quel jardin.
L'actinidia fait de jolies pergolas. L'idéal est de le placer dans un coin mi-ombragé et frais. Il peut supporter des froids de -15°C à -20°C. Il est néanmoins sensible au gel vers fin février, pendant le gonflement de ses bourgeons et redoute également les vents violents. Il lui faut un sol perméable et pas trop calcaire et beaucoup d'eau.

Les kiwis de France et d'Italie, récoltés en novembre sont commercialisés de décembre à mai. A partir de juin et jusqu'en décembre, les kiwis de Nouvelle-Zélande sont sur le marché.

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 04/02/2014 - 14h54
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vitamine C : avez-vous votre dose ? Mis à jour le 25/01/2017 - 11h59

Le scorbut, maladie mortelle qui avait disparu depuis le 18ème siècle, fait malheureusement son retour. Des cas ont été observés en Australie et en France. Elle est due à une carence en vitamine C. Mais un simple manque peut avoir des conséquences dé...

Hiver : les vitamines qui vous dopent ! Publié le 03/11/2016 - 16h24

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires , de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur...

Plus d'articles