Le kiwi, fast-food bon pour vous !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2016 - 16h31
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Un petit snack sucré vite prêt, que l’on trouve dans n’importe quelle grande surface, facile à conserver… Le kiwi est un fruit que l’on a tendance à sous-estimer. Faites sa connaissance !

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Le kiwi ou les kiwis ?

Pendant des décennies, les kiwis ont été verts. Un peu poilus, sucrés mais aussi acidulés, ils présentaient de nombreux pépins noirs, qui faisaient un joli dessin quand on les coupait en deux. Aujourd’hui, les kiwis sont aussi jaunes doré, quand ils appartiennent à la firme Zespri. Dans ce cas, ils ont perdu leurs poils et leurs pépins, sont devenus plus sucrés encore et ont acquis un autre goût, plus fruité.
Ces deux sortes de kiwi viennent dans leur grande majorité de Nouvelle-Zélande. Ce pays se trouvant à l’autre bout de la terre, les kiwis ont l’avantage d’être de saison pendant les mois les plus froids chez nous. Mais on les trouve en réalité toute l’année sur les étals de nos supermarchés.

Leur premier grand avantage, c’est qu’ils sont faciles à conserver : pas besoin de les réfrigérer ni de les protéger dans une boîte, leur peau est relativement solide et les protège des coups. Et pour les manger, il suffit d’un petit couteau pour retirer leur peau.

Le kiwi a aussi de grands atouts santé

Ce qui est le plus intéressant avec le kiwi, c’est que sous sa peau pas toujours appétissante, il cache une chair très riche en vitamines et minéraux. Les profils nutritionnels des deux types de kiwi divergent un peu. Ils apportent à peu près autant de calories, c’est-à-dire très peu – 42 calories pour un kiwi vert, 51 pour un kiwi jaune.

La vitamine C est l’atout principal de ces petits fruits : chacun en contient assez pour combler les besoins quotidiens – le kiwi jaune en apporte même deux fois la quantité nécessaire. S’il apporte plus de vitamines en général, ce dernier est cependant plus généreux en sucres – près de 10 g par fruit, contre 6,2 g pour le kiwi vert. Il contient aussi un peu moins de fibres.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2016 - 16h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/06/2016 - 16h31
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