Les kilos des fêtes : comment les éliminer ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2016 - 09h33
-A +A

Bien sûr, des excès sont faits pendant les fêtes. Mais ce n'est pas la peine de s'en affoler! une alimentation un peu plus maîtrisée, sans sacrifier le plaisir, et quelques conseils vous garantissent que dès les premiers jours de la nouvelle année les traces des excès auront disparu.

PUB

Pourquoi les repas de fête font-ils grossir ?

Même si vous "faites attention" selon la formule habituelle, vous engrangez au cours de tous ces repas festifs trop de protéines, trop de gras, et pas assez de glucides lents (mais trop de sucre), ni de vitamines. Vous imposez aussi, certains jours, un gros travail à votre tube digestif. Résultat: vous risquez fort, au matin du 2 janvier, de vous retrouver assez pâteux, même si vous n'avez pas forcé sur l'alcool, fatigué et peut-être avec quelques kilos en plus. La balance va vous le signifier.

Après les fêtes: de l'eau, de l'eau, de l'eau

Buvez plutôt de l'eau légèrement pétillante, type Bru ou San Pellegrino. Leurs petites bulles donnent une agréable impression de nettoyage et ces eaux vous apportent des sels minéraux bénéfiques. Faites-en provision cette semaine. Freinez sur les cafés (vous avez besoin de bien dormir pour récupérer). Prenez plutôt du thé vert, particulièrement riche en antioxydants. Faut-il vous préciser que les sodas et boissons sucrées de toutes sortes (même les lights) sont à éliminer ? Si vous en êtes dépendant, ça peut être la bonne occasion de vous désintoxiquer.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 02/01/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2016 - 09h33
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le miel pour votre santé Publié le 04/01/2016 - 15h31

Connaissez-vous toutes les vertus du miel ? De nos tartines à l’hôpital, il est l’objet de toutes les curiosités, même les plus scientifiques…

Pause déjeuner : savez-vous quoi manger ? Publié le 09/02/2016 - 15h55

Dur, dur de faire des repas complets et équilibrés quand le temps et l'équipement sont limités par la vie professionnelle. Heureusement, ce n'est pas pour cela que vous devez vous résigner à des repas de midi malsains : même dans une sandwicherie, vo...

Légumes et féculents: les piliers de la minceur? Publié le 12/11/2012 - 14h17

Eh oui! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit. Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments . Décryptage et mode d'emploi.

Plus d'articles