Le kale, légume aux 1000 vertus !

Mise à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36
-A +A

C’est grâce à ses nombreuses vertus pour notre santé que le kale commence à sortir du panier des légumes oubliés pour celui des aliments super tendance ! Les stars américaines comme Heidi Klum et Jennifer Aniston ne jurent d’ailleurs plus que par lui. Explications et astuces culinaires.

PUB

Le kale, un super aliment

Ce légume appartenant à la famille des choux, possède les mêmes propriétés que ses acolytes: il est pauvre en calories et riche en fibres. Mais pas seulement! Il est surtout très riche en oligoéléments, vitamines et antioxydants, des éléments particulièrement intéressants pour la santé.

  • Dans deux poignées de feuilles de kale, il y a plus de 100% des apports recommandés en vitamines C. Ce qui en fait un aliment plus riche en vitamines C que l’orange.
  • 100 gr de kale est plus riche en calcium qu’un verre de lait.
  • Le kale contient deux fois plus d’antioxydants que les autres légumes verts à feuille. Notamment de la lutéine et de la zéoxanthine, deux antioxydants qui participent à la prévention de la cataracte, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et du glaucome.
  • Une recette au kale permet de combler largement les apports quotidiens recommandés en vitamines A et K, deux vitamines aux propriétés antioxydantes.

Un goût différent des autres choux

Bonne nouvelle : ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les choux que le kale n’est pas fait pour vous. En effet, qu’il soit cru ou cuit, sont goût n’est en rien similaire.

  • Cru, son goût est comparable à celui des pousses d’épinard.
  • Cuit, son goût est légèrement acidulé, comme l’oseille et la blette.

Choisir et conserver le chou kale?

Optez pour un chou avec de belles feuilles brillantes, drues, bien colorées et sans tâche. Si le chou est jauni c’est qu’il est déjà cueilli depuis longtemps, mieux vaut en prendre un autre plus vert. Pour un chou bien frais, vérifiez la base de la tige : si elle est cassante, le chou est parfait.

Comment se conserve le chou kale?

  • Frais, entier et emballé dans un linge, il se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Crues, les feuilles se conservent au congélateur, enveloppées dans un sac de papier kraft ou dans un sac de congélation, pendant 3 mois.
  • Cuit, le kale se conserve un peu moins d’une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

 

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36 et mis à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36

“Kale, un super aliment dans votre assiette”, Cléa. Éditions La Plage.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
flicka

peut-on avoir des recettes de KALE

PUB
A lire aussi
Chou vert et vert chou Publié le 12/02/2016 - 10h11

Le chou est un légume particulièrement intéressant, en raison notamment de ses propriétés bénéfiques dans la lutte contre le cancer. C'est aussi, comme la plupart des crucifères, un aliment particulièrement riche en vitamines.

Rhumatismes : 4 aliments à mettre dans votre assiette Mis à jour le 29/05/2007 - 00h00

Notre alimentation gouverne notre santé. Tous nos organes en dépendent pour bien fonctionner. Nos articulations n'échappent pas à cette règle. Alors que faut-il mettre dans notre assiette pour lutter contre les rhumatismes ?

Le brocoli: le chouchou de la vessie! Mis à jour le 30/08/2005 - 00h00

Des composés du brocoli pourraient prévenir le cancer de la vessie et même ralentir son évolution. Une plante de plus dans le jardin des alicaments, ces aliments qui nourrissent et préviennent ou soignent à la fois.

Le chou : économique et super pour la santé ! Publié le 12/02/2016 - 10h06

Vert, rouge, chinois ou de Bruxelles , le chou existe en de nombreuses variétés. Peu cher, parfois trop odorant, il n’est pas le plus glamour des hôtes de nos assiettes... Pourtant, les nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales du chou en font...

Plus d'articles