Le kale, légume aux 1000 vertus !

Mise à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36
-A +A

PUB

Cuisiner le chou kale

Avant toute chose, il est essentiel de bien le nettoyer. Pour ce faire, coupez toutes les tiges de la base du chou. Ensuite, coupez toutes les feuilles, rincez-les 2 à 3 fois et passez-les à l’essoreuse. Les tiges ne sont généralement pas consommées. Elles peuvent toutefois être utilisées pour des recettes qui demandent une longue cuisson comme les soupes ou les gratins.

  • Pour une consommation crue, pensez à émincer les feuilles très finement car elles sont assez dures à mâcher. Par ailleurs, il est conseillé de les masser à pleines mains pour les attendrir. Le malaxage est suffisant dès que le contenu du saladier a diminué de volume. La consommation du chou kale cru vous permet de profiter au maximum de ses vitamines et antioxydants.
  • Pour une consommation mi-crue, faites cuir les feuilles 2 minutes à l’étouffée ou à la vapeur. Cette option permet d’assouplir les feuilles sans perdre trop de vitamines et d’antioxydants.
  • Pour une consommation cuite, plusieurs options sont possibles : braisé, vapeur, à l’étouffée, sauté ou en soupe. Tout dépend de ce que vous désirez en faire !

 

Avec quoi servir le kale ?

  • En salade, il s’accomode très bien avec l’avocat, les agrumes, la pomme, la grenade, les fruis rouges, …
  • En potée, associez-le à des légumineuses.
  • En accompagnement, il se marie très bien à la courges, aux champignons, aux carottes et aux betteraves. Mais aussi aux fromages, particulièrement ceux de chèvre et de brebis, aux oeufs et aux produits laitiers.

Côté épices et condiments, le kale fonctionne bien avec le curry, les épices indiennes, le gingembre, la sauce soja et le tamari.

Initialement publié par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36 et mis à jour par Elise Dubuisson, journaliste santé le 16/02/2016 - 11h36

“Kale, un super aliment dans votre assiette”, Cléa. Éditions La Plage.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
flicka

peut-on avoir des recettes de KALE

PUB