Jusqu’où peut-on aller pour perdre du poids ?

Article créé le 19/04/2016 - 16h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 16h51
-A +A

Les beaux jours reviennent et avec eux, bien souvent, notre motivation pour perdre du poids. Tant mieux : c’est l’occasion de retrouver un poids de forme, qui est important pour la santé. Mais tous les conseils ne sont pas bons à prendre ! 

PUB

Le régime par le bruit ?

Selon une étude, il semblerait que nous mangeons moins quand sommes plus sensibles aux bruits que nous faisons en nous alimentant. Ce n’est pas entièrement nouveau : prendre conscience de ce que l’on mange est un des grands secrets d’une alimentation raisonnable et raisonnée, et le bruit fait partie de la pleine conscience. Mais il faut reconnaître que dans le rayon « conseils pour mincir », écouter les bruits de mastication n’est pas le plus glamour. Alors soyons raisonnables : diminuer le nombre de calories que nous absorbons à chaque repas, c’est positif pour la plupart d’entre nous. Mais ce n’est pas une raison pour se réjouir de manger bruyamment !

Moins de distraction pendant les repas !

En revanche, réfléchir au cadre de notre repas n’est pas une mauvaise chose, parce que manger dans le calme est important à plusieurs niveaux : la digestion sera plus tranquille, l’alimentation a des chances d’être plus équilibrées, et puis si le repas est partagé, le calme sera propice à une conversation détendue qui fait aussi partie du plaisir.

Alors même si une mastication bruyante reste une faute difficile à pardonner à table, essayer de masquer les bruits par de la musique comme le font trop de restaurants n’est pas la solution. Mieux vaut, en bonne compagnie (donc au contact de gens qui minimisent autant que faire ce peut leurs bruits de bouche) tolérer ces quelques sons et espérer qu’ils nous aideront à maintenir un poids de forme !

Billet initialement publié le 19/04/2016 - 16h51 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/04/2016 - 16h51
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
7 pièges anti-minceur Mis à jour le 26/01/2009 - 00h00

Vous souhaitez perdre du poids? Vous faites déjà beaucoup d'efforts pour un résultat insatisfaisant? Etes-vous sûr de bien vous y prendre? Voici une petite liste des pièges les plus classiques qui empêchent l'aiguille de la balance de pencher du bon...

Plus d'articles