Jusqu'où aller dans la technologie santé ?

Article créé le 24/06/2013 - 14h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/06/2013 - 14h57
-A +A

Un bracelet à porter jour et nuit, qui mesure ou enregistre votre sommeil, votre alimentation, votre activité physique… Et si on apprenait plutôt à s’écouter ?

PUB

Un coach à votre poignet

On le sait, le seul fait de noter et d'enregistrer ses comportements est parfois suffisant pour les faire évoluer. C'est notamment le cas pour l'alimentation : tenir un carnet dans lequel on consigne tout ce que l'on mange et les sensations qui en sont nées suffit à perdre du poids, selon une étude récente. C'est peut-être pour appliquer la même logique à tous nos comportements santé qu'a été mis au point un bracelet connecté à l’iPhone, qui enregistre notre activité.

La journée, avec le nombre de calories brûlées, de pas effectués, et les périodes d’inactivité. La nuit, l’appareil mesure les heures de sommeil et le nombre de réveils. Les infos sont ensuite transférées sur le téléphone, où l’on peut aussi enregistrer ce que l’on a mangé pendant la journée.

De son côté, l’appareil peut vous envoyer des alertes quand vous êtes inactif depuis trop longtemps, mais aussi vous réveiller au moment opportun par rapport à votre phase de sommeil.

Toute votre santé sur votre téléphone

Toutes les informations recueillies par le bracelet sont alors transférées dans le téléphone portable de son propriétaire, qui peut aussi y entrer des informations complémentaires, comme ce qu’il a mangé ou ses performances sportives du jour. On peut se fixer des objectifs, vérifier son évolution au cours du temps, etc. Bref, l’objet est très performant. Alors, est-ce un bon outil pour ceux qui sont motivés par leur santé ?

Billet initialement publié le 24/06/2013 - 14h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/06/2013 - 14h57
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Etes-vous en forme ? Publié le 10/03/2011 - 14h54

Alors, la forme ? C'est une question rituelle, dont la réponse semble aller de soi, et pourtant les critères pour se sentir en forme ne sont pas toujours ceux que l'on croit... Et d'ailleurs les solutions pour être plus en forme non plus !

Comment réparer les souffrances de notre enfance? Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse . De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but...

Plus d'articles