PUBLICITÉ

Jurer pour moins souffrir?

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 10/08/2009 - 00h00
-A +A

L'étude est sans doute anecdotique, mais il est toujours intéressant de voir le sentiment le plus répandu se voir vérifié par la science... Apparemment, dire des gros mots aide effectivement à supporter la douleur. Les bricoleurs au langage grossier se réjouissent!

PUB

Dire des gros mots pour résister à la douleur


La plupart des dictionnaires vous le diront : prononcer un gros mot, une injure, une insulte, s'avère, en société ou non, un acte grossier, qui offense la pudeur par son ignorance des codes de politesse et de bienséance. Et pourtant… L'insulte aurait, selon une étude récente réalisée par l'Université de Keele (Newcastle), des vertus étonnament thérapeutiques: jurer atténuerait la perception de la douleur.

Les plus grossiers ont moins mal


Pour arriver à ce constat, les chercheurs de Keele ont demandé à 60 étudiants volontaires de plonger leur main dans un seau d'eau glacée. La première fois, il leur était demandé de répéter un gros mot pendant toute l'opération… A la fois suivante, de répéter un mot "neutre", appartenant au registre courant. Il est vite apparu que les participants, lors du premier test, étaient capables de supporter plus longtemps la douleur causée par le froid - cette souffrance étant même, selon leurs impressions, moins intense. Se répandre en noms d'oiseaux augmenterait donc notre tolérance à la douleur… 'Jurer est un acte humain qui existe depuis des siècles, c'est presque devenu un phénomène linguistique universel', commente Richard Stephens, l'un des auteurs de cette étude parue dans la fameuse revue scientifique NeuroReport. 'Nous avons également remarqué que le fait de jurer surgit au niveau de l'hémisphère droit du cerveau, alors que le langage est d'habitude géré par l'hémisphère gauche'…

Publié par Grégory Escouflaire, journaliste santé le 10/08/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ