Journée mondiale du psoriasis : mieux voir une maladie trop visible

Article créé le 27/10/2014 - 11h37 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/10/2014 - 11h37
-A +A

Le psoriasis, c’est selon l’OMS une maladie de peau douloureuse et invalidante, chronique, et non-contagieuse. 

Pour les patients, c’est un compagnon de tous les jours qui peut rendre la vie difficile même si les traitements ont fait d’importants progrès ces dernières années.

PUB

Journée mondiale du psoriasis : miser sur la visibilité

La journée mondiale du psoriasis se déroulera mercredi. C’est, chaque année, l’occasion de parler de cette maladie qui n’est pas rare (plus d’une personne sur trente est concernée en Belgique), mais reste très mal connue. Ce qui est, pour les patients qui en souffrent, l’une des clés du problème…

En effet, le psoriasis est une maladie de la peau qui est très visible : la peau devient parfois rouge, des pellicules se détachent, des plaques se forment… Quand on sait que le cou, le visage ou le cuir chevelu sont souvent touchés, on imagine que les patients subissent parfois des regards désagréables de la part de personnes qui ne savent pas ce qu’est le psoriasis et sont donc curieuses, voire moqueuses. D’autres encore pourraient avoir peur que la maladie soit contagieuse, et donc refuser le contact, alors que le psoriasis est une maladie auto-immune qui n’a aucune chance de se transmettre.

 

A la piscine pour le psoriasis

C’est pour lutter contre ces préjugés et mieux faire connaître la maladie que l’Académie européenne de dermatologie et de vénéorologie a organisé une manifestation… dans une piscine. Des personnalités et des dermatologues vont se déshabiller et faire un relais de nage. Une manière originale d’essayer de faire disparaître les préjugés dans un lieu qui est associé, pour les patients souffrant de psoriasis, à une interdiction presque absolue pour cause de maladie.

Mais il n’y a pas que la piscine. Aller chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, trouver un travail dans certains secteurs, maintenir une relation amoureuse, reste difficile pour certaines personnes quand les plaques sont visibles.
Heureusement, il est possible de lutter contre ces plaques, ainsi que les autres manifestations – les démangeaisons par exemple sont très intenses et bien qu’invisibles elles contribuent à la perte de qualité de vie. Si les traitements sont difficiles à mettre en place et à suivre, ils sont aujourd’hui meilleurs que jamais. 

Billet initialement publié le 27/10/2014 - 11h37 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/10/2014 - 11h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
pierredelune

j'ai du psoriasis également, au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Il a tendance à disparaitre quand je ne suis pas nerveuse, quand je suis en vacances au soleil. Mon médecin m'a prescrit un gel qui l'air d'être assez efficace

PUB
A lire aussi
Psoriasis : à chaque saison ses solutions Publié le 10/03/2015 - 08h54

Vous souffrez de psoriasis ? En hiver et à l' automne les poussées sont souvent plus importantes mais pour des raisons différentes. Durant le printemps et l' été , le répit s'installe mais votre peau est plus exposée aux regards des autres. Comment l...

Un Belge sur trente souffre de psoriasis Mis à jour le 27/01/2004 - 00h00

Le psoriasis est une maladie de la peau chronique très invalidante. Les dermatologues belges et les associations d'aide aux patients ont décidé de mettre fin à certaines idées recues qui ont la peau dure !

Psoriasis : les proches, premier soutien Publié le 15/04/2015 - 22h15

Le psoriasis est un paradoxe: maladie très visible, il est pourtant relativement mal connu, et surtout, il reste tabou. Selon les spécialistes, pourtant, parler du psoriasis avec ses proches est un élément important de bien-être.

Epilation et psoriasis font-ils bon ménage ? Mis à jour le 06/04/2016 - 16h19

Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s’avérer dérangeante. Si se raser ou s’épiler n’est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n’est pas pour autant incompatible avec l’ épilation à condition d’opter pour la...

Plus d'articles