Journée mondiale du diabète: pour qui, pourquoi?

Article créé le 14/11/2011 - 11h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/11/2011 - 11h03
-A +A

Ce lundi 14 novembre, c'est – ou c'était, selon le moment où vous lisez ces lignes – la journée mondiale du diabète. A quoi servent ces événements santé?

PUB

Des journées mondiales taillées pour les médias

Chaque année, on célèbre des dizaines de journées mondiales. Il y en a pour toutes les causes, mais la santé est particulièrement gourmande dans le domaine. Du cancer au psoriasis en passant par l'hypertension artérielle, la lèpre ou la tuberculose, toutes les maladies fréquentes ont leur journée. Sans parler des journées nationales ou européennes. A quoi servent ces journées mondiales?  Pas directement aux malades, il ne faut pas rêver. Ni aux médecins. Non, ces journées sont inventées et développées pour… moi, chers lecteurs, et mes confrères. Pour les médias, qui sont invités plusieurs semaines à l'avance à parler du sujet en question.

 

Journées médiatiques… et inutiles?

Pour autant, faut-il en déduire que ces journées sont inutiles? Ce serait supposer qu'informer le public sur les maladies est inutile. A l'heure actuelle, un diabétique sur deux ignore qu'il est atteint de la maladie, et donc ne se soigne pas. La sensibilisation de la population à cette problématique reste par conséquent nécessaire et importante. La médiatisation d'une cause a aussi pour but de faire connaître les associations et organisations qui combattent ces maladies. Or celles-ci sont reconnues pratiquement à l'unanimité par les médecins et par les patients pour le soutien qu'elles peuvent apporter aux malades et à leurs proches.

Il est vrai que certaines manifestations peuvent laisser un peu dubitatif – on peut, par exemple, douter qu'une flash mob soit vraiment la meilleure manière de faire connaître une maladie aussi complexe que le diabète. Il reste que parler et faire parler d'une maladie est positif pour les malades tant que l'information est fiable. Alors vivent les journées mondiales!

Billet initialement publié le 14/11/2011 - 11h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/11/2011 - 11h03
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La douleur du cancer: apprendre à l'exprimer Publié le 02/07/2012 - 11h11

Pourquoi le cancer fait-il souffrir? En tout cas, ce n'est pas une fatalité. Faisons la lumière sur la douleur en cancérologie et les solutions disponibles pour la prendre en charge.

Cancer: la douleur est inutile! Publié le 16/11/2012 - 14h14

Soyons réalistes, le cancer est une cause fréquente de douleur chronique , au même titre que la lombalgie, la migraine ou l'arthrose. La douleur ne doit cependant pas être vécue comme une fatalité. Sachant qu'il existe des traitements efficaces , il...

Les maladies rares, vous connaissez ? Publié le 08/03/2016 - 17h14

Appelées ainsi parce qu'elles ne touchent qu'une proportion relativement réduite de la population, les maladies rares sont le plus souvent peu connues et mal soignées. La situation est injuste, et des associations essaient d'en faire sortir les perso...

Plus d'articles