PUBLICITÉ

Le jour où Heimlich a exécuté la manœuvre de… lui-même

Article créé le 07/06/2016 - 16h54 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 16h54
-A +A

La manœuvre de Heimlich, vous connaissez ? C’est ce geste qui consiste à compresser l’abdomen d’une personne qui s’étouffe. En comprimant les poumons on expulse violemment l’air, ce qui déloge normalement l’objet qui obstrue la trachée.

PUB

La manœuvre de Heimlich sauve des vies

Ce geste simple a été décrit en 1974 par un certain M. Heimlich. Le saviez-vous ? Ce Monsieur est toujours vivant, et même en forme, à 96 ans. Il vit dans une maison de repos aux Etats-Unis (son pays natal).
La semaine dernière, sous ses yeux, une de ses copensionnaires s’étouffait avec un morceau de hamburger. C’est ainsi que pour la première fois, à quatre ans de son centenaire, il a eu l’occasion pour la première fois d’utiliser le geste qu’il avait décrit il y a si longtemps.

Connaissez-vous cette manœuvre ?

Elle sauve des centaines de personnes par an, surtout utilisée pour les étouffements pendant les repas. Elle consiste à appuyer fortement ses mains jointes juste en-dessous du sternum de la personne qui s’étouffe. La compression des poumons qui s’ensuit permet normalement de déloger l’objet qui empêche de respirer. Attention, cette manœuvre ne peut être utilisée que dans certaines conditions :

  • La personne a plus d’un an (il existe une manœuvre spécifique pour les enfants).
  • La personne ne respire plus : l’air ne passe pas du tout. Attention, effectuer cette manœuvre quand la personne est en train de tousser pour expulser l’objet est dangereux !

Billet initialement publié le 07/06/2016 - 16h54 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 16h54
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ