Jeux vidéo : pour les seniors aussi !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/12/2008 - 00h00
-A +A

Jouer à certains jeux vidéo améliorerait considérablement les capacités mentales des plus de 60 ans. En cause, notamment, la mémoire à court terme, la capacité de raisonnement et l'exécution de plusieurs tâches à la fois.

PUB

Même si les jeux vidéo restent attachés à l’idée de la jeunesse, leurs premiers utilisateurs ont aujourd’hui largement dépassé la cinquantaine. Et avec l’arrivée des jeux sur les réseaux sociaux, ainsi que de consoles comme la Wii ou la DS qui étaient faciles d’accès pour les joueurs non expérimentés, mais surtout des jeux sur smartphone, on peut aujourd’hui dire qu’il n’y a pas de génération qui ne joue pas aux jeux vidéo. Et c’est tant mieux ! En effet, pour les seniors, il est de plus en plus prouvé que jouer aux jeux vidéo peut améliorer les performances cognitives.

Quels jeux vidéo peuvent aider les personnes âgées ?

Plusieurs études ont en effet montré qu’une pratique assidue permet d’améliorer différents aspects du fonctionnement de notre cerveau : la mémoire à court terme, la coordination, et parfois la perception visuelle et auditive. Pour cela, pas besoin de se tourner vers des jeux vidéo spécifiques, et en particulier ceux qui promettent un entraînement cérébral : pour le coup, leur inutilité à moyen et long termes est prouvée. En réalité, n’importe quel jeu vidéo qui demande un effort est bon pour votre cerveau, des jeux de stratégie aux jeux musicaux qui permettent à toute la famille de se retrouver.

Comment profiter des jeux vidéo pour améliorer la santé de son cerveau ?

Il ne suffit cependant pas de jouer à un jeu vidéo pour que le cerveau soit plus en forme. Ce qui compte en réalité pour garder un cerveau en forme, c’est d’apprendre de nouvelles choses. Faire des sudokus sur votre téléphone si vous en faites depuis des années dans votre journal préféré n’aura pas de bénéfice particulier.

De même, n’espérez pas améliorer la santé de votre cerveau en essayant juste une fois un jeu vidéo. Ce qui est efficace, c’est l’apprentissage. Vous saurez que votre cerveau est protégé si vous vous améliorez au jeu que vous pratiquez.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/06/2016 - 10h03 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/12/2008 - 00h00

http://www.webmd.com/healthy-aging/features/games-to-keep-you-young?page=2

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jeux vidéo contre oeil paresseux Publié le 19/03/2015 - 22h54

L' oeil paresseux , c'est le nom commun de l' amblyopie fonctionnelle : le fait qu'un oeil ne fonctionne plus. Ce problème est souvent dû au fait qu'un oeil était moins efficace que l'autre pendant l'enfance; du coup le cerveau "n'apprend" pas à l'ut...

Peut-on faire du sport sur console de jeux vidéo? Publié le 18/03/2013 - 09h53

Vous êtes un(e) adepte des jeux vidéos de sport? Vous ne jurez que par le tennis virtuel et le golf sur console n’a plus aucun secret pour vous? C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant pour que l'on puisse parler d'activité physique . Démonstration.

Wii sports: ce n'est pas du sport! Mis à jour le 22/01/2008 - 00h00

Cette console de jeux nouvelle génération est un énorme succès de vente. Certains de ses jeux demandent de reproduire, devant l'écran, les gestes d'un sport. Constituent-ils pour autant une activité physique? Rien n'est moins sûr…

Les jeux vidéo contre le stress? Mis à jour le 16/09/2008 - 00h00

Les jeux vidéo sont parfois réputés rendre agressif, être anxiogènes et avoir un impact négatif sur le psychisme. Certains psychologues étudient au contraire l'utilité que pourraient présenter les jeux vidéo dans diverses applications thérapeutiques....

Plus d'articles