Les jeux vidéo contre le stress?

Publié par Dr Catherine Solano le 16/09/2008 - 00h00
-A +A

Les jeux vidéo sont parfois réputés rendre agressif, être anxiogènes et avoir un impact négatif sur le psychisme. Certains psychologues étudient au contraire l'utilité que pourraient présenter les jeux vidéo dans diverses applications thérapeutiques. L'un d'entre eux semble faire diminuer le niveau de stress.

PUB

Un jeu anti-stress ?

Il semblerait qu'une des origines du stress humain soit la perception d'un danger autour de soi, d'une menace sociale. Cela entraîne une sensation d'insécurité donc un stress. Les personnes stressées auraient donc tendance à remarquer, plus que les autres, les éléments menacants ou stressants de leur environnement.
Une étude (1) vient de démontrer qu'un jeu vidéo peut diminuer cette tendance. Le jeu cherche à stimuler la capacité à remarquer dans l'environnement des signaux positifs sources de confiance et de sécurité, de manière à faire diminuer la tendance à remarquer ce qui est stressant.

Comment ça marche?

Le principe du jeu est très simple. Dans ce jeu, vous devez repérer, au milieu de différents visages, ceux qui sont ouverts et souriants et cliquer dessus dès qu'ils apparaissent. Vous devez éviter de cliquer sur les visages menacants ou tristes.
Les personnes participant à l'étude et qui ont donc testé le jeu ont vu leur cortisol (hormone du stress) diminuer. De plus leur estime d'eux-mêmes a été augmentée, tout comme leur performance au travail.

Publié par Dr Catherine Solano le 16/09/2008 - 00h00 (1) Cutting stress off at the pass: reducing vigilance and responsiveness to social threat by manipulating attention. Dandeneau SD, Baldwin MW et al. J Pers Soc Psycho, octobre 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Peut-on faire du sport sur console de jeux vidéo? Publié le 18/03/2013 - 09h53

Vous êtes un(e) adepte des jeux vidéos de sport? Vous ne jurez que par le tennis virtuel et le golf sur console n’a plus aucun secret pour vous? C’est bien… Mais ce n’est pas suffisant pour que l'on puisse parler d'activité physique . Démonstration.

Sexsomnie : la sexualité somnambule Publié le 08/03/2017 - 16h46

En matière de sexualité , passer à l’acte en dormant est un trouble du sommeil bien éloigné du comportement fantasmé. Dans ce somnambulisme bien particulier appelé sexsomnie , la violence est souvent au rendez-vous et, dans les cas extrêmes, plonge l...

Asthme, le piège des émotions Mis à jour le 27/09/2005 - 00h00

Les personnes souffrant d'un asthme d'origine allergique ont tout intérêt à éviter le stress. En effet, lors d'une crise, les émotions tendent à aggraver les symptômes. Parallèlement, la télé et les jeux vidéo sont également à éviter. Certes ces lois...

Pellicules: luttez contre le stress Mis à jour le 04/11/2011 - 12h40

Le stress est un des facteurs importants qui favorisent l’aggravation des pellicules . Quels sont les autres facteurs sur lesquels on peut jouer? Et sinon, comment diminuer son niveau de stress pour venir à bout des pellicules ou potentialiser l’effi...

Plus d'articles