• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    1 avis
  • Commentaires (0)

Jeux vidéo contre oeil paresseux

Jeux vidéo contre oeil paresseux

L'oeil paresseux, c'est le nom commun de l'amblyopie fonctionnelle : le fait qu'un oeil ne fonctionne plus. Ce problème est souvent dû au fait qu'un oeil était moins efficace que l'autre pendant l'enfance; du coup le cerveau "n'apprend" pas à l'utiliser. Et même si l'oeil est en mesure d'envoyer une image jusqu'au cerveau, celle-ci sera ignorée. Aujourd'hui, il semble qu'un jeu vidéo puisse aider à traiter ce problème...

L'amblyopie, oeil paresseux: soigner uniquement pendant l'enfance ?

D'une manière générale, l'amblyopie peut être corrigée uniquement quand l'enfant est très jeune, avant que son cerveau ait acquis le réflexe de ne regarder que d'un oeil. Après six ou sept ans en général, les résultats obtenus sont décevants. Et on dit en général aux adultes qu'il n'existe pas de solution à l'oeil paresseux. Certaines thérapies peuvent cependant aider à récupérer, au moins partiellement, la vision de l'oeil affecté. Et aujourd'hui, il semble que jouer aux jeux vidéo puisse aussi aider !

Un jeu vidéo peut-il être efficace contre l'oeil paresseux ?

En 2010, une étude effectuée en Californie sur vingt patients a montré que jouer à un jeu vidéo d'action (au cours duquel il faut tirer sur des cibles) peut améliorer de 30% l'acuité visuelle de l'oeil paresseux. C'est aussi efficace qu'un autre jeu vidéo (qui consistait à construire des choses sur l'écran) effectué avec un cache sur l'oeil qui fonctionne bien. Aujourd'hui, l'utilisation d'un jeu vidéo pour traiter l'amblyopie est devenu une réalité, mis au point par Ubisoft, une société française. Il se joue avec des lunettes stéréoscopiques (un verre est bleu et l'autre rouge pour permettre une vision en 3D) et doit être adapté à chaque patient par un professionnel de la vue.

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2015
Créé initialement par le 27/09/2010

Sources : Li, R., PLoS Biology, septembre 2010

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services