Jeunes : sport et alcool main dans la main

Article créé le 14/10/2013 - 15h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2013 - 07h39
-A +A

Une étude belge vient de montrer que les jeunes qui pratiquent un sport boivent plus que les autres.

Une question de culture ?

PUB

Sport et alcool vont ensemble pour les jeunes

L’étude de l’UZ Brussel est très parlante. Entre 12 et 18 ans, les jeunes qui pratiquent un sport en club boivent en moyenne deux fois plus de boissons alcoolisées que les autres. C’est vrai pour les garçons, mais aussi pour les filles, même si celles-ci boivent en moyenne moins que leurs congénères masculins.

Le phénomène n’est pas uniquement belge : dans d’autres pays, les résultats sont les mêmes.

 

Comment expliquer le lien entre sport et alcool ?

Cette nouvelle semble tout à fait paradoxale. Les jeunes qui font du sport n’ont-ils pas une meilleure relation à leur corps, qui les inciterait à lui éviter les dommages de l’alcool ?

La réponse, malheureusement, est non. Ou en tout cas, ce désir de vie saine ne suffit pas pour résister à d’autres facteurs qui encouragent les jeunes sportifs à boire à l’excès.

Parmi ces incitants, certains sont sans doute communs avec d’autres activités parascolaires pratiquées avec sérieux : angoisse quant aux résultats, volonté d’échapper à la pression, etc.

Billet initialement publié le 14/10/2013 - 15h19 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/10/2013 - 07h39
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Jeunes et alcool : le rôle des parents Publié le 20/02/2015 - 11h12

Chaque semaine, en Belgique, 45 jeunes sont hospitalisés en urgence parce qu’ils ont consommé trop d’ alcool . Le constat est alarmant en lui-même, mais quelles sont les vraies conséquences pour ces jeunes ? Et que peuvent faire les parents ?

Où les jeunes boivent-ils? Mis à jour le 27/12/2010 - 01h00

Depuis le 10 janvier 2010, la vente d'alcool aux mineurs d'âge est strictement réglementée. Le SPF Santé Publique vient de publier les résultats d'une évaluation de cette nouvelle législation.

Si jeunes et déjà oisifs Mis à jour le 28/09/2004 - 00h00

L'image du sport occupe une place prépondérante dans la vie des jeunes. Des baskets à la casquette, le look est résolument sportif. Mais pour ce qui est de la pratique, les chiffres sont beaucoup moins enthousiasmants.

Plus d'articles