- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Jeunes diabétiques : préservez votre vue - Imprimer
Jeunes diabétiques : préservez votre vue
La rétinopathie diabétique (RD) touche 8% des patients atteints d'un diabète de type 1 ( c'est-à-dire insulinodépendant) avant l'âge de la puberté, tandis qu'elle passe à 10% deux ans plus tard. Comme le diabète lui-même, la RD est caractérisée par une évolution lente. Elle est donc rare et peu grave durant les quatre premières années d'évolution de la maladie. En revanche, au-delà de cinq ans chez l'enfant ou après deux ans d'évolution chez l'adolescent, elle peut être dépistée.
| C'est ainsi que l'Académie américaine de pédiatrie préconise un premier examen ophtalmologique entre trois et cinq ans après le diagnostic du diabète si l'enfant est âgé de dix ans ou plus. |
Un diabète équilibré peut contrer cette complication
Le risque de survenue de la RD augmente si le diabète n'est pas correctement équilibré. Inversement, une RD témoigne d'un diabète mal équilibré. Une bonne prise en charge de la maladie contribue donc à retarder l'apparition cette complication. Chez les 13-17 ans, un diabète équilibré diminue le risque de RD de 53% et sa progression de 70%.L'auto-mesure est un moyen très simple de contrôler sa glycémie. Il consiste à mesurer le taux de sucre dans le sang en prélevant une goutte de sang au bout du doigt, en la déposant ensuite sur une tigette spécialement concue à cet effet que l'on place dans un glucomètre (appareil de mesure) qui calcul et donne la glycémie. De nombreux appareils existent. Demandez cependant conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui vous conseillera un appareil validé sur le plan scientifique et calibré selon des normes internationales.A noter également que certains troubles du comportement apparaissant à l'adolescence, alimentaires par exemple, représentent des facteurs de risque importants en accélérant la progression de la maladie. Ils doivent être rapidement détectés et pris en charge.
| Le dépistage de la RD se doit ainsi d'être précoce, systématique et régulier afin de préserver la vue des jeunes diabétiques. |
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des yeux
Participez aux dernières discussions mises en ligne
-
bonjour Claude En continuant mes recherches sur internet, je suis tombée sur cet article ...
Par yasmeen 22/06/2011 - 08h02
1433 consultations -
Par henrivb 29/01/2012 - 16h24
23 consultations -
Bonjour ; je vais subir une opération de la cataracte, et je prends un anticoagulant pour cause...
Par janclôde 28/12/2011 - 17h15
45 consultations
-
Par Claude 14/01/2011 - 09h33
1433 consultations -
Par henrivb 29/01/2012 - 16h24
23 consultations -
Bonjour ; je vais subir une opération de la cataracte, et je prends un anticoagulant pour cause...
Par janclôde 28/12/2011 - 17h15
45 consultations
-
Par henrivb 29/01/2012 - 16h24
23 consultations -
Bonjour ; je vais subir une opération de la cataracte, et je prends un anticoagulant pour cause...
Par janclôde 28/12/2011 - 17h15
45 consultations -
Par Claude 14/01/2011 - 09h33
1433 consultations







