"Je veux ce cadeau !" Faut-il lui dire oui à tout prix ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/11/2013 - 16h47
-A +A

"Je n'ai pas du tout envie de lui offrir ce jeu vidéo qu'il demande pour son anniversaire. Pourtant, j'ai envie de lui faire plaisir."

Difficile de dire non, difficile de dire oui !

Alors, quelle est la bonne attitude pour être un "bon parent" ?


PUB

Un cadeau pour faire plaisir


Tout d'abord, un cadeau doit faire plaisir à celui qui le reçoit.
C'est un principe évident, mais parfois oublié par des parents qui peuvent d'abord penser " jeu éducatif " ou " objet utilitaire ".

Un cadeau, c'est d'abord un plaisir, pas du travail en perspective.

Il ne s'agit pas pour autant, de penser : " moi, si j'avais son âge, voilà ce qui me plairait… ", car l'enfant a sa personnalité, ses désirs, forcément différents des nôtres, ou de ceux que nous avions à son âge.

Choisir le bon cadeau pour son enfant

La bonne question : " qu'est-ce qui lui fera vraiment plaisir à lui ? "
L'idéal c'est bien sûr le plaisir partagé. On dit bien " plaisir d'offrir, plaisir de recevoir " ! Si vous détestez le bruit, investir dans la batterie dont il vous parle sera pour vous un véritable calvaire ! Alors, pensez à proposer de rédiger une liste de souhaits. Il pourra exprimer ses nombreux désirs, ce qui est déjà un plaisir en soi, et vous aurez le choix… C'est le bon vieux principe de la liste au Père Noël qui correspond à une autorisation d'exprimer ses désirs, acte aussi important que de les voir se réaliser !

Pensez que vous n'allez pas seulement offrir un objet. Vous offrez aussi un apprentissage.
Celui des limites : non, tout n'est pas possible. Certains cadeaux sont trop chers, d'autres inadaptés à son âge, dangereux ou désagréables pour vous. Et les limites sont sécurisantes pour un enfant. Vous lui offrez aussi l'apprentissage de l'attente.

Plus le désir de recevoir un cadeau est fort, plus l'attente est emplie d'espoir, et plus le plaisir de le tenir entre les mains sera intense. Vous lui apprenez à aimer ce qu'il a attendu, à l'apprécier. C'est un atout qui lui servira toute la vie et le rendra plus heureux. Car vous savez combien les enfants qui ont tout ce qu'ils veulent tout de suite deviennent incapables d'apprécier ce qu'ils ont.

Et vous lui offrez encore un espace pour exprimer ses désirs. Certains ne se réaliseront pas, c'est la vie, et il faut s'y habituer ! Il peut quand même en parler et vous en faire part.

Ainsi, votre non peut aussi bien que votre oui être un cadeau !

Initialement publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 23/12/2003 - 00h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/11/2013 - 16h47
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Noël, pour les enfants, ça sert à quoi ? Publié le 19/12/2016 - 10h42

C’est bientôt Noël, nous allons commencer à chercher un cadeau pour chacun des enfants . Mais au fait, ça sert à quoi de leur offrir des cadeaux dans notre société de consommation poussée à l’excès ?

Apprenez à offrir votre attention Mis à jour le 15/03/2005 - 00h00

Quand un enfant vous récite une poésie, vous joue un morceau de musique, vous chante une chanson, il vous fait un cadeau. Il a travaillé pour vous offrir, ainsi qu'aux spectateurs éventuels, le fruit de son travail, de ses répétitions. Comment réagir...

Il, elle adore offrir des cadeaux... Publié le 09/12/2013 - 15h19

Aimer offrir des cadeaux, c'est aimer donner et faire plaisir. Noël, le Nouvel an, les anniversaires sont les moments où traditionnellement les cadeaux sont les bienvenus. Tradition ou générosité ?

Attendre un merci Mis à jour le 20/07/2004 - 00h00

Depuis tout petit, on vous a appris à être poli, à dire merci. Et c'est ce que vous faites avec conviction, ce que vous apprenez à vos enfants… et ce que vous attendez quand vous rendez un service ou que vous faites un cadeau… Mais voilà : de temps à...

Plus d'articles