Je veux un bébé : comment mettre toutes les chances de votre côté

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/11/2014 - 12h43
-A +A

C'est décidé, vous voulez mettre un bébé en route. Sachez que de nombreux facteurs influencent la fertilité de votre couple.

Certains étant modifiables, vous pouvez agir et maximiser vos chances d'avoir un beau bébé sans trop attendre.

Autrement dit, sachez mettre toutes les chances de votre côté.

PUB

Faire un bébé le plus tôt possible et avant 35 ans

La fertilité diminue progressivement avec l'âge.
Chaque mois, la probabilité pour une femme de tomber enceinte est de 25% à 25 ans, de 12% à 30 ans et de 6% à 40 ans.

Arrêter de fumer

Fumer réduit la fertilité de 15 à 40%. Certaines fumeuses voient donc leurs chances de tomber enceinte réduites pratiquement de moitié. Fumer diminue le taux de réussite de la fécondation in vitro, augmente le délai de conception de 6 mois à un an et le risque de fausse couche.
Il faut donc arrêter de fumer avant même la conception.
Et sinon, le plus tôt possible pendant la grossesse. Quel que soit le stade de la grossesse, l'arrêt du tabac sera toujours bénéfique. Et même après l'accouchement !

Avoir des rapports sexuels au bon rythme
Dans un but de procréation, il n'est pas nécessaire d'avoir des rapports sexuels tous les jours, la bonne fréquence étant alors de une à deux fois par semaine.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/11/2014 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/11/2014 - 12h43

Institut National de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Pr René Frydman, " Attendre bébé ", Éditions Hachette.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment fait-on un bébé? Tout sur la fertilité Publié le 10/03/2015 - 08h51

La fertilité conditionne les chances de tomber enceinte. Si l’on veut mettre un bébé en route, mieux vaut s’informer afin d’augmenter le taux de réussite et de réduire le délai. Tout ce qu’il faut savoir sur la fertilité féminine et masculine.

Vous désirez un enfant ? N'attendez pas trop ! Publié le 14/11/2014 - 12h51

Les couples qui souhaitent avoir un enfant ne doivent pas attendre trop longtemps, au risque de voir leur fertilité diminuer rapidement avec l'âge. Ensuite, si malgré les tentatives, bébé ne vient pas, là encore, il ne faut pas trop attendre pour con...

La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique Mis à jour le 12/02/2008 - 00h00

Un couple belge sur 6 demande une assistance médicale pour concevoir un enfant. Le chiffre est énorme, il représente une explosion des différentes pratiques de procréation assistée depuis quelques années. Pourtant, les meilleurs conseils pour augment...

Plus d'articles