Je suis trop maigre et je veux grossir...

Je suis trop maigre et je veux grossir...

Certains ou certaines se trouvent trop maigres et aimeraient bien grossir. Mais ils n'y arrivent pas toujours.

Comment s'y prendre ?

Tout d'abord rappelons que nous avons tous un poids d'équilibre et que celui-ci est bas pour certains.
Leur constitution est ainsi faite…. Dans ce cas, être très mince n'est pas un problème en soi, la seule difficulté étant de l'accepter ou bien de s'organiser pour modeler son corps comme on le souhaite.

Il faut donc distinguer ce cas de ceux liés à une maigreur trop importante. C'est le cas si l'indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 18. L'IMC se calcule en divisant deux fois le poids en kg par la taille en mètre. (Exemple : 52 kg/1,7m/1,7m = 17,99).

IMC et maigreurs

Ces maigreurs se rencontrent principalement dans les situations suivantes :

  • A la suite d'un amaigrissement important (anorexie mentale, dépression, maladie grave, hospitalisation après polytraumatisme).
     
  • En rapport avec un mode de vie de mauvaise qualité associant surmenage, tabagisme et prise de produits psychoactifs comme de l'alcool ou des anxiolytiques.
     
  • En liaison avec l'avancée en âge, la personne âgée négligeant de se nourrir.

Je suis maigre, c'est normal, mais je veux grossir quand même !

Votre poids est normal car c'est le vôtre, celui de votre constitution.
C'est plutôt une grande chance, car vous aurez tendance à vivre plus longtemps.
Mais vous manquez de formes, vous faites pitié, on vous dit toujours que vous êtes trop maigre, ou l'on ne vous dit rien ce qui est pire.…
En outre, vous avez l'impression de manger sans vous restreindre, de ne vous priver de rien.

Maigreur, alors que faire ?
Contrairement à une idée recue, la meilleure des réponses passe par le sport.
Puisque votre métabolisme est trop bas, augmentez-le ! Le sport a de plus l'avantage de privilégier la prise de poids par augmentation de la masse musculaire et de ce fait, les formes sont plus harmonieuses.
Et puis, le sport est le meilleur stimulant de l'appétit. Mais il faut privilégier les sports de musculation par rapport à ceux d'endurance. Le fitness est excellent dans ce but. A défaut d'activité physique, le poids gagné ne se placera pas toujours aux endroits attendus….

Mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/04/2011
Créé initialement par le 29/03/2005

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