Je suis fatiguée, je mange quoi?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/11/2011 - 15h09
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Les jours sont de plus en plus courts et tristounets. Se lever le matin, c'est plutôt genre calvaire. Dans la journée, vous vous traînez, le moral dans les chaussettes. Vous baissez du nez devant la télé ou au ciné. Bref, vous êtes fatiguée, sur les rotules. Alors, que faut-il manger pour vous requinquer et oublier la fatigue?

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Des agrumes et des kiwis

Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison.

Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse: en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.

Préparez-vous une provision de smoothies en centrifugeant des pamplemousses, des oranges, des kiwis mais aussi des fraises, et des framboises (surgelées évidemment) qui sont tout autant riches en vitamine C. Congelez-les: vous en aurez toujours sous la main. 

Mettez du jus de citron (jaune ou vert) partout: non seulement dans les salades mais aussi sur le poisson, la viande, les légumes.

Et, éventuellement, prenez un complément de vitamine C, ça ne peut pas vous faire de mal!

Des choux

Côté légumes, la nature fait bien les choses. C'est la saison de tous les choux et ils sont eux aussi bien fournis en vitamine C. Ils contiennent aussi des sels minéraux et des antioxydants bénéfiques.

Alors en avant pour le brocoli, il en regorge! Cuisez-le croquant et à la vapeur pour qu'il en perde le moins possible et accommodez-le en légume d'accompagnement. Il s'accorde avec tout: poisson, viande, volaille. Et il fait un malheur dans les pâtes et le risotto. Cuisinez-le aussi en potage: avec par exemple des épinards (pleins de vitamine C aussi, et de sels minéraux).

Une petite salade de chou rouge ou vert, finement râpés, en entrée? C'est pas mal du tout et il y en a chez tous les traiteurs si vous n'avez pas le courage de la préparer ou si vous déjeunez au bureau.

Quant aux plats, vous avez un grand choix de recettes sur e-sante.be.

http://recette.e-sante.fr/chou

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 25/11/2011 - 15h09
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