Je me ronge les ongles... comment arrêter?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h11
-A +A

Se ronger les ongles, c'est une mauvaise habitude sans gravité. Mais il est parfois difficile de s'en défaire. Quelques conseils.

 

PUB

Quand les enfants se rongent les ongles...

Pour les enfants, se ronger les ongles est parfois tout simplement un moyen de raccourcir des ongles qui deviennent gênants. Dans ce cas, instaurer de bonnes habitudes et couper très régulièrement les ongles peut suffire à éliminer le problème! Mais malheureusement, c'est souvent plus compliqué. Quand on se ronge toujours les ongles à l'âge adulte, ou que l'on est passé en plus à l'arrachage ou au mâchonnage des petits peaux du bout des doigts, c'est que l'habitude est devenue un moyen de réagir au stress, de faire diminuer la tension. Et quand un geste a ce genre de statut, il n'est pas évident de s'en défaire.

 

Pour ne plus se ronger les ongles, diminuer le stress

Puisque se ronger les ongles est une réponse au stress, la première des solutions consiste à diminuer le stress. Pour cela, des exercices de relaxation ou de méditation vous aideront beaucoup. Vous trouverez sur e-santé ou dans des livres des conseils utiles pour vous lancer. Si vous ressentez le besoin d'aller plus en profondeur, cherchez près de chez vous des cours de sophrologie ou de méditation.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h11 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/09/2011 - 10h11

Johanna Tornqvist, psychologue et thérapeute cognitive et comportementale, clinique Antoine Depage, Bruxelles.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Quand se ronger les ongles devient handicap Mis à jour le 10/06/2003 - 00h00

Se ronger les ongles, parfois jusqu'au sang, n'est pas sans conséquence, notamment sur le plan social. A côté des traitements locaux, pas toujours très efficaces, les thérapies comportementales méritent d'être connues.

Vernis à ongles, attention danger ? Publié le 04/05/2017 - 14h34

Rouge carmin, rose vif, orange ou même bleu, noir et vert… Le vernis à ongles se décline en mille couleurs. Précieux accessoire de la féminité, il contient cependant des produits toxiques, comme le signale un récent rapport de la Commission européenn...

Plus d'articles