Blog : " Le blog psy "

Je dors… donc je maigris!

Article créé le 29/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Roland Pec, psychologue et somnologue le 28/01/2013 - 17h38
-A +A

Le manque de sommeil favorise la prise de poids.

77% de la population semblent ignorer ce fait, ou ne pas le croire…

PUB

Sommeil et poids sont très liés

Plusieurs études épidémiologiques prouvent que la privation de sommeil entraîne l’obésité. Elles montrent également que, en retour, la nutrition influence le sommeil et la vigilance (d’où l’importance des règles d’hygiène alimentaire ainsi que des préceptes de la chronodiététique).

Le sommeil est un régulateur d'appétit

Le sommeil représente la plus longue période sans prise alimentaire de la journée.

Pour résister à ce jeune forcé (qui sera finalement interrompu par ce que les anglophones appellent le breakfast, le repas qui - mot à mot - "casse le jeûne"), les cellules graisseuses (adipocytes) produisent une hormone appelée leptine.

Cette dernière fait disparaître la sensation de faim (satiété), tout en augmentant la dépense énergétique. La leptine permet donc de ne pas prendre du poids (dans une certaine mesure, elle permet même d’en perdre). Et ce, de nuit comme de jour (l’effet de la leptine persiste au-delà du temps de sommeil).

Pendant l’éveil, l’estomac secrète une autre hormone: la ghréline. Celle-ci a une action diamétralement opposée: elle stimule la faim, avec une prédilection pour les graisses et les sucres.

La réduction du temps de sommeil a pour effet direct, une diminution de la durée de sécrétion de la leptine, doublée d’une augmentation de la durée de sécrétion de la ghréline. Par voie de conséquence, l’appétit augmente, naturellement, poussant l’individu à manger plus, plus gras et plus sucré!

 

Billet initialement publié le 29/01/2013 - 00h00 et mis à jour par Roland Pec, psychologue et somnologue le 28/01/2013 - 17h38
Ce billet fait partie du blog : Le blog psy
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sommeil : mieux manger pour mieux dormir Mis à jour le 29/12/2015 - 21h23

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition...

Les grosses désillusions! Mis à jour le 20/04/2004 - 00h00

Beaucoup de gens pensent qu'une pratique sportive assidue garantit la perte de poids. Et de se précipiter sur la balance à l'issue de séances éreintantes pour constater que hélas, mille fois, hélas...

Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur ! Mis à jour le 26/05/2017 - 16h48

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur . Issus de plantes, comme le konjac , ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Plus d'articles