Jambes lourdes, varices

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 27/07/2016 - 11h28
-A +A

Les plantes sont une aide précieuse en cas d'insuffisance veineuse. La vigne rouge, le marronnier d’Inde, le fragon ou encore le cyprès sont autant de solutions naturelles aux problèmes de jambes lourdes, de varices, d’œdèmes, de crampes et d’inconfort qui ont tendance à s’accentuer avec la chaleur de l’été.

PUB

Circulation sanguine et insuffisance veineuse

La circulation sanguine est l’ensemble du trajet que fait le sang dans les artères et les veines. La circulation veineuse ramène le sang des différents organes vers le cœur. Les veines des membres inférieurs ont donc la lourde tâche de ramener le sang des pieds vers le cœur situé beaucoup plus haut dans le corps, défiant ainsi la pesanteur.

En cas d’insuffisance veineuse, cette remontée sanguine ou retour veineux se fait mal. Un phénomène lié à une dilatation veineuse rendant les valves situées tout au long de la veine incontinentes.

Conséquences : le sang stagne de façon anormale dans les membres inférieurs et entraîne des symptômes tels que la sensation de jambes lourdes, d’inconfort, des fourmillements, des œdèmes, des crampes ou des impatiences nocturnes. Il arrive également que les chevilles gonflent avec ou non l’apparition de varicosités.

Les varices qui se définissent par la « dilatation permanente d'une veine superficielle » (1), sont un symptôme fréquent et disgracieux de l’insuffisance veineuse. Les valvules situées à l’intérieur de la veine empêchant le sang de refluer sont moins efficaces : la veine est alors déformée, distendue et apparente.

Touchant souvent les femmes, l’insuffisance veineuse est aggravée par la chaleur et les stations assises ou debout prolongées, ainsi que pendant la grossesse.

Conseils pratiques contre l’insuffisance veineuse

Voici quelques conseils pratiques au quotidien pour atténuer les symptômes de l’insuffisance veineuse :

  • Surélevez vos jambes lorsque c’est possible, notamment la nuit, en relevant les pieds de votre lit de quelques centimètres.
  • Marchez quotidiennement et pratiquez une activité physique régulière. Privilégiez les sports comme la marche, la natation ou le vélo qui n’induisent pas de « chocs » pour les jambes (comme le tennis).
  • Évitez dans la mesure du possible les stations debout ou assises prolongées et les piétinements. N’hésitez pas à porter des bas de contention si vous ne pouvez y échapper (voyage en avion par exemple, mais aussi en autocar, en voiture ou en train) et pratiquez régulièrement des mouvements de rotation, de flexion extension avec les chevilles pour stimuler la circulation sanguine.
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés ni de chaussures trop basses ou trop hautes. Un talon de 4 à 5 cm est idéal.
  • Évitez d’exposer vos jambes au soleil et à des sources de chaleur.
  • Terminer votre douche par un jet d’eau fraiche sur les jambes (des chevilles vers les cuisses).

Les varices douloureuses et étendues doivent faire l’objet d’une consultation. Votre médecin pourra éventuellement pratiquer un écho-Doppler afin d’explorer votre réseau veineux. Il proposera un traitement adapté et pourra prescrire un veinotonique. Il existe aussi des solutions comme la chirurgie, le traitement endovasculaire ou la sclérose des varices.

Publié par Audrey Gast en collaboration avec le Dr Jacques Labescat expert en phytothérapie le 27/07/2016 - 11h28
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Varices : mais pourquoi moi ? Publié le 14/03/2014 - 15h23

Les varices sont des veines altérées, dilatées et sinueuses. Inesthétiques, elles touchent plus souvent les jambes des femmes. Il faut savoir que les varices sont le reflet d’une insuffisance veineuse, exposant à des complications. Mais quels sont le...

Jambes douloureuses? Tous les conseils Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

Un adulte sur huit souffre d'insuffisance veineuse ou de troubles qui y sont liés. Cela se manifeste particulièrement dans les membres inférieurs. Les jambes sont d'abord lourdes et douloureuses, mais au bout d'un certain temps les complications, et...

Insuffisance veineuse: qu'est-ce qu'on peut y faire? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

La maladie veineuse, ou insuffisance veineuse, est une atteinte souvent bénigne, mais qui mérite d'être surveillée. Non seulement à cause des complications qu'elle peut entraîner, mais aussi parce qu'elle a beaucoup de conséquences négatives sur la q...

Plus d'articles