PUBLICITÉ

Jambes lourdes : des raisons de se soigner

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/08/2002 - 00h00
-A +A

La sensation d'avoir des jambes lourdes ou fatiguées est fréquente. Les raisons en sont multiples. Souvent cela s'explique par de la fatigue après un exercice physique. Mais cette manifestation se répète et/ou s'accompagne d'autres signes, elle peut être le signe d'une affection sous-jacente plus grave.

PUB

Typiquement féminin !

Les jambes lourdes, toutes les femmes connaissent cela. En effet, elles sont plus sensibles à ce phénomène que les hommes. Avoir cette sensation après être resté debout un long moment sans beaucoup bouger est normal. En revanche, elle peut aussi signifier la présence d'une circulation veineuse défaillante ou une carence vitaminique.

Cause principale

La cause principale de cette sensation est la pesanteur : la force qui nous attire vers le sol. Or le sang arrivé dans les membres inférieurs doit remonter vers le cœur et donc s'opposer à la pesanteur. Plusieurs mécanismes entrent en jeu pour faciliter ce retour veineux vers le cœur. Tout d'abord les veines sont munies de petites valves qui empêchent dans une certaine mesure le sang de resdescendre vers les pieds. Ensuite les muscles des pieds et des jambes en se contractant favorisent la remontée du sang. On comprend donc pourquoi le fait de rester dans une position statique debout empêche que s'exerce cet effet de pompage.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 27/08/2002 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ