J'élimine les insectes sans insecticides

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00
-A +A

Parfois même sans en avoir vraiment conscience, nous utilisons des produits biocides à l'intérieur de nos logements: shampoing anti-poux, collier antipuces, bombe insecticide anti-moustiques, boîtes anti-fourmis, raticides, produits de traitement des charpentes, colle à papier peint, etc. Or, contre les insectes nuisibles, il existe des alternatives écologiques efficaces à ces produits toxiques. Il importe de les privilégier.

La prévention avant tout, ou comment ne pas attirer les hôtes indésirables


La propreté est la meilleure façon d'éloigner les insectes. Si en plus on lutte contre l'humidité, on coupe totalement les vivres aux petites bêtes indésirables. Le rangement contribue aussi à éloigner les insectes, et particulièrement le rangement des produits alimentaires (placard fermé, en hauteur, boîtes hermétiques...). Enfin, ne laissez pas de miettes sur la table par exemple.

Stratégies naturelles contre les fourmis


Bouchez les fentes, trous et autres interstices afin d'empêcher les fourmis d'entrer.
Nettoyez régulièrement l'endroit où vous déposez la gamelle du chien ou du chat.
Utilisez des répulsifs naturels dans les endroits de passage: vinaigre, lavande, marjolaine, feuilles fraîches de basilic, de noyer, marc de café, tranche de citron moisi...
Sur vos plantations à l'extérieur, appliquez des barrières collantes (vaseline ou graisse vendues en jardinerie) sur les tiges et les troncs.
En dernier recours, privilégiez les appâts en boîte fermée, à placer dans les endroits inaccessibles aux enfants et aux animaux domestiques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/06/2010 - 00h00 SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les pesticides : fuyez-les comme la peste ! Mis à jour le 09/09/2003 - 00h00

Pschiiiiit pschiiiiit sur les mouches, les fourmis, les pucerons, les champignons … Stop, il existe d'autres moyens que les pesticides ! Pour les éliminer, ayez les bonnes réactions.

Les moustiques attaquent Mis à jour le 05/08/2003 - 00h00

Durant les mois d'été, la fraîcheur de la nuit est appréciée, mais c'est aussi à ce moment précis que les moustiques attaquent. Après la toute première bataille acharnée, on sort l'artillerie : citronnelle, produits anti-moustiques à base de DEET, bo...

Plus d'articles