J'arrête de fumer, je fais comment pour ne pas grossir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/10/2015 - 11h31
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"J'ai arrêté de fumer mais j'ai pris 5, ou 7, ou 10 kilos" (c'est selon… et ca va même parfois plus loin), voilà ce que l'on entend presque toujours et qui vous incite à ne pas stopper ce fichu tabac. C'est pour beaucoup (surtout pour beaucoup de femmes), la bonne raison pour ne pas faire l'effort du sevrage. Est-il vraiment possible de supprimer les cigarettes sans s'arrondir ?

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Prendre du poids quand on arrête de fumer, inévitable ?

Le sevrage de cette drogue entraîne immanquablement une grande frustration. Mais, en dehors de cet aspect psychologique, la balance énergétique se trouve perturbée. Le métabolisme du tabac mobilise des calories : à chaque cigarette, on en dépense environ 10. Il est généralement estimé qu'à raison d'un paquet par jour, ce sont 200 calories qui sont dépensées sans qu'on ne fasse rien d'autre que de pomper sa cigarette.
Le seul fait d'avoir une dépense énergétique ainsi diminuée suffit, si l'on ne diminue pas son alimentation de la même quantité de calories, à faire prendre gentiment du poids.
Mais… en même temps, l'appétit est augmenté parce que la nicotine est un anorexigène (on mange moins quand on fume une cigarette juste avant un repas). Conséquence : on mange davantage alors que l'on devrait diminuer son apport calorique.

Et, de plus, comme on est stressé, mal dans sa peau, en lutte avec soi-même, privé de la gestuelle de la cigarette etc., on n'a qu'une envie, c'est de mettre quelque chose dans sa bouche, de grignoter, de sucer, de léchouiller, de téter. Quoi qu'on grignote, suce, léchouille, c'est obligatoirement un produit sucré, pas un concombre ou une carotte. Tout aliment sucré est porteur de calories, et quand il est gras de surcroît - c'est meilleur et ca console mieux - il en apporte encore plus.

Alors qu'on devrait diminuer son alimentation de 200 calories afin d'être zen avec sa balance, on en absorbe finalement beaucoup plus en se mettant ainsi sous perfusion sucrée. D'où les kilos.

Chewing-gums et autres pour occuper sa bouche

C'est ce qu'il y a de mieux pour s'occuper la bouche. Si l'on en a inventé à la nicotine, ca n'est pas pour rien. Leur emploi étant limité, il faut les alterner avec des chewing-gums bien mentholés, et surtout sans vrai sucre : le choix ne manque pas. Bon, ce n'est pas vraiment élégant de mâchouiller ainsi toute la journée, mais c'est efficace car sans apport de calories.
Les petites pastilles, style cachou ou autres grains à sucoter le sont aussi pour tromper une envie, détourner de la tentation d'une confiserie calorique et couper l'appétit.
Et même si, pour vous remonter le moral et compenser la frustration, vous plongez dans un morceau de chocolat (25 calories pour un carré de 5 g) ne le croquez surtout pas ! Sucez-le lentement, très lentement de facon à ce que le plaisir qu'il vous apporte ait le temps d'être enregistré par votre cerveau. Même technique pour un bonbon de sucre.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 06/02/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/10/2015 - 11h31
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breetanner

J'ai arrêté une première fois de fumer et j'ai pris 6 kg..Dur dur a assumer..je me sentais vraiment pas bien dans ma peau..je me disais, déjà je fais l'effort d'arrêter et en prime 6kg!!! puis au bout d'un an j'ai repris. J'ai décidé d'arrêter a nouveau il y a un an. Je me suis bien mentalisée. J'ai cherché une méthode et j'ai trouvé maltapuff. C'est un spray buccal. Quand on le pulvérise dans la bouche ça enlève l'envie de fumer mais comble du bonheur, ça enlève aussi l'envie de manger. Le gout est tellement fort que ça coupe tout! je le conseille donc pour pas prendre du poids en arretant. en tout cas, pour moi ça a marché.

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