J'ai toujours faim à 11 heures, je fais quoi ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2017 - 10h39
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Pas faim ?

Mais il y en a beaucoup, adultes ou ados, qui ont des réveils difficiles, pour lesquels les minutes suivant l'ignoble sonnerie du réveil sont du style émergence de coma grognon.

Ceux-là n'ont pas faim, même pas soif.
Ca viendra peut-être le temps qu'ils se dérouillent, passent sous la douche mais ca n'est pas sûr. De toutes facons, pour se mettre en route, il leur en faut tellement de ce précieux temps du petit matin qu'ils n'ont plus celui de petit-déjeuner et surtout pas celui de beurrer et de mâcher des tartines.

Le besoin de carburant, ils le ressentent car ils savent très bien qu'ils n'émergeront vraiment de leur cloaque matinal que lorsqu'ils auront rechargé leurs batteries. Alors ils avalent un bol de café ou de thé sucrés ou blanchis de lait, parfois une bouillie de céréales bien sucrées et/ou un jus de fruit. Que des liquides qui passent vite, dont les glucides rapides les requinquent pour quelques courtes heures mais " ne tiennent pas au corps ".

Ceux-la crèvent de faim à 11 heures.
 

Solution porridge

A ces infirmes du matin, vous pouvez répéter sur tous les tons de se lever plus tôt pour avoir le temps du dérouillage et donc du petit-déjeuner, ou bien tenter de les persuader que s'ils se mettent à table, ils arriveront à manger sans faim ; vous pouvez leur détailler tous les méfaits de l'absence d'un petit-déjeuner correct (fatigue, risques de prise de poids, d'accident etc.), vous vous épuiserez pour rien.

Mais vous pouvez essayer la solution porridge, soit des flocons d'avoine cuits dans du lait : protéines + glucides lents + fibres + calcium, cette spécialité britannique est top de top ! 

Vous mélangez 4 cuillerées à soupe bien bombées de flocons d'avoine et 15 à 25 cl de lait, vous ajoutez une poignée de cranberries ou de raisins ou de tout autre fruit séché, vous passez 2 minutes au micro-ondes et hop ! le tour est joué. Vous pouvez varier les parfums avec quelques gouttes de vanille liquide ou une cuillerée de cacao ou un peu de miel bien parfumé.

En 3 minutes chrono (1 de préparation, 2 de cuisson) vous avez une bouillie plus ou moins liquide (selon la quantité de lait) qui s'avale en 5 minutes, qui est en quelque sorte un petit-déjeuner complet (surtout si l'on boit aussi un jus de fruit) et qui fera tenir la distance sans fringale désespérante jusqu'au déjeuner.

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 28/06/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/04/2017 - 10h39
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