J'ai oublié ma pilule, que faire?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/01/2012 - 15h44
-A +A

Comment gérer un oubli de pilule? Quelles sont les règles de base? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence?

PUB

La pilule, efficace mais contraignante

La pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces. Seulement voilà, une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois. Or un seul oubli peut suffire à mettre en route une grossesse.
La première chose à avoir bien en tête est que la pilule se prend à heure fixe. Trouvez le moment qui vous convient le mieux afin de ne jamais oublier. Si nécessaire, programmez votre réveil ou faites sonner votre téléphone portable.
Ensuite, tout dépend si vous prenez une pilule progestative (ou microprogestative) ou estroprogestative (elle contient de la progestérone et de l'estrogène).

En cas d'oubli d'une pilule progestative

Un oubli est considéré comme tel dès 3 heures de retard. Si c'est le cas, prenez immédiatement la pilule oubliée. Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est nécessaire d'utiliser un préservatif. A noter qu'il n'existe ici pas de période plus à risque qu'une autre. La pilule progestative est une pilule microdosée qui ne bloque pas l'ovulation et c'est pour cette raison qu'elle se prend en continu, sans semaine d'arrêt.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/01/2012 - 15h44

Les Français et la contraception, INPES, 2 mars 2007 ; Martin Winckler, " Contraceptions mode d'emploi ", Editions J'ai Lu.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La pilule du lendemain, ça marche comment? Publié le 09/01/2012 - 12h06

La pilule du lendemain , à n'utiliser que de façon exceptionnelle, n'est pas efficace à 100% mais plus on la prend vite et plus on met les chances de son côté. Rapport non protégé, capote mal utilisée (attention aux ongles!), oubli de pilule... Ces s...

Vrai/faux sur la pilule Publié le 24/02/2011 - 16h59

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Belges. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Zoom sur la contraception hormonale Publié le 06/06/2011 - 16h13

Délivrées sous forme de pilules , patch , anneau ou stérilet , les hormones sont utilisées à visée contraceptive . Estrogènes et/ou progestérone bloquent l’ovulation et modifient les muqueuses, empêchant les spermatozoïdes d’atteindre leur but et ren...

Plus d'articles