• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Astuces (0)

J’ai mal aux yeux, et si c’était l’ordinateur?

J’ai mal aux yeux, et si c’était l’ordinateur?

Le temps devant un écran a très fortement progressé. Les enfants d’aujourd’hui passent de longues heures devant la télé ou devant tout autre écran pour jouer, chatter, voire aussi parfois faire leurs devoirs. Mais les adultes aussi, que ce soit sur l’ordinateur au bureau, le soir ou les week-ends, ou quotidiennement devant la télé. La question est de savoir si ces activités sur écran peuvent entraîner des troubles de la vue et si avoir mal aux yeux peut être attribuable aux écrans ? 

Et vous, combien de temps passez-vous devant un écran?

Plus les enfants grandissent, plus ils passent de temps devant un écran : télévision, téléphone portable, console de jeux, ordinateur… Au final, on arrive vite à 2 heures d’écran par jour ou 20 heures par semaine. Et les adultes ? Nombre d’entre eux passent déjà leurs 35 heures de bureau devant un ordinateur, auxquelles on peut ajouter 30 heures de télé et d’ordinateur le soir et le week-end au domicile.

Quels sont les troubles visuels que l’on peut attribuer aux écrans?

La fatigue visuelle est à ce jour le seul symptôme que l’on peut attribuer avec certitude au travail et aux loisirs sur écrans.

Bénigne, la fatigue visuelle est cependant extrêmement fréquente : on estime que 50 à 90% des personnes qui passent de longues heures devant un écran souffrent de fatigue visuelle.

Le risque est d’autant plus important que l’on reste longtemps devant l’écran et sans s’octroyer de pauses régulières.

Article publié par le 28/03/2011

Sources : Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), www.asnav.org.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services