J'ai les cheveux gras… Que faire ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/06/2015 - 12h21
-A +A

Collants, ternes, désagréables au toucher… Les cheveux gras sont vraiment une plaie ! Et les laver plus souvent, ce qui semble être un réflexe normal, rend la situation encore pire. Il existe cependant des solutions contre ces malheureux cheveux gras...

PUB

Les cheveux gras : douceur avant tout

Si les cheveux sont gras, c'est que les glandes sébacées sont trop actives. Leur job normalement, c'est de sécréter un léger film de graisse qui protège la peau contre les agressions. Quand elles s'emballent, la chevelure devient huileuse sur toute sa longueur.

Il est alors tentant de "nettoyer un bon coup" ou "en profondeur" pour améliorer la situation. C'est une erreur : toute agression de la peau va stimuler les glandes sébacées, qui redoubleront d'activité…

Dans le soin des cheveux gras, douceur et délicatesse doivent être la priorité.

Shampooing : la bonne technique contre les cheveux gras

La manière dont vous lavez vos cheveux va elle aussi influencer la façon dont ils graisseront.

Le shampooing est bien entendu le premier traitement des cheveux gras. Les formules spécifiques peuvent être utiles, mais attention, comme les autres produits actifs, elles ne doivent pas être utilisées exclusivement. Alternez avec un shampooing d'usage fréquent, de préférence au pH neutre.

Pour votre shampoing, quelques conseils importants, si vous avez les cheveux gras :

  • Les massages du cuir chevelu sont agréables, mais ils stimulent les glandes sébacées. Frotter simplement votre tête en douceur suffit à tout nettoyer.

  • Il est déconseillé de "laisser agir" un shampooing pendant plus d'une minute. Mieux vaut laver, puis rincer, tout simplement !

  • Rincez avec beaucoup de soin pour éviter les éventuels résidus.

Après le shampooing, vient le séchage, et là aussi, il faut travailler tout en douceur en cas de cheveux gras. Maintenez le sèche-cheveux à bonne distance de votre cuir chevelu, et ne le laissez pas au-dessus d'une zone plus de quelques secondes.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/03/2012 - 16h51 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 11/06/2015 - 12h21

(1) Hélène Berton, "les huiles essentielles pour la peau", éd. Favre.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cinq conseils pour un shampooing parfait Publié le 11/06/2015 - 12h37

Le shampooing a beau être l'un des produits de base de n'importe quelle trousse de toilette, il reste assez mal connu. Pourtant, entre un shampooing fait en vitesse sans y faire attention et un vrai soin des cheveux fait sous la douche, il y a une sa...

Plus d'articles