J'ai des cernes, quelles solutions ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/02/2016 - 23h18
-A +A

Les cernes se caractérisent par une impression sombre au niveau de la paupière inférieure. Nous avons tendance à penser que nous avons tous les mêmes cernes. C'est une erreur. Il existe différents types de cernes: les cernes bistres ou marrons, plus fréquentes chez les personnes méditerranéennes, les cernes en creux, les cernes bleus, les cernes avec des poches. Il est important de les distinguer, car les traitements diffèrent. Explications du Dr Catherine De Goursac*.

PUB

Quel type de cernes avez-vous ?

Pour connaître la couleur de vos cernes, bleus ou marrons, tirez la peau à fond. Vous observez ainsi, soit une couleur bleutée, soit une couleur marron.

Les cernes bleus sont dus à une peau trop fine, qui laisse apparaître la vascularisation en dessous de la peau. Les cernes marrons indiquent que la peau est chargée de pigments, cette charge pigmentaire étant héréditaire.

Le cerne en creux, lui, induit une ombre qui donne l'impression d'être fatigué(e). Enfin, les cernes avec des poches se manifestent par un renflement suivi, en dessous, d'un petit creux. Là encore, de tels cernes donnent un air fatigué.

Quelles solutions contre les cernes avec des poches ?

Les cernes avec des poches révèlent un mauvais drainage lymphatique. De l'eau s'accumule et se charge de graisses, formant une poche.

Au tout début, l'application d'une poche de froid sur les yeux le matin est plutôt efficace. Ensuite, il est préférable de se rendre chez une esthéticienne pour apprendre à masser ses paupières et ainsi à activer le drainage à cet endroit.

Enfin, la chirurgie peut apporter une solution pour une dizaine d'années: l'intervention consiste simplement à vider la poche en aspirant son contenu.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/11/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/02/2016 - 23h18

* Le Dr Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique depuis plus de vingt ans. Elle est membre de la Société française de médecine esthétique, membre du conseil d'administration de l'Association française des médecins esthéticiens (AFME) (www.afme.org) et secrétaire de l'Association française d'anti-aging.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
bouda

rien que des blas blas

heymibee

je trouve pas des solution efficace réellement :/

PUB
A lire aussi
Au secours, j'ai des poches sous les yeux ! Publié le 24/05/2016 - 15h58

Les cernes qui s'accompagnent de poches sous les yeux donnent un air fatigué. Peu esthétiques, les personnes qui présentent de tels cernes cherchent des solutions pour s'en débarrasser. Le Dr Catherine De Goursac* nous indique les différentes solutio...

Cernes et poches sous les yeux : les solutions sans chirurgie Publié le 20/10/2016 - 14h33

Les cernes légers peuvent être camouflés par du maquillage ou par l'application de crèmes drainantes pour le contour des yeux . Mais ces procédés sont contraignants pour un résultat peu durable. La médecine esthétique offre aujourd'hui des solutions...

Opération esthétique des paupières: que faut-il savoir? Mis à jour le 07/05/2012 - 16h49

Regard fatigué, expression triste? Et si c’était lié à des paupières tombantes, à des poches sous les yeux ou à des cernes? Une intervention chirurgicale esthétique peut améliorer votre regard, c’est la blépharoplastie . Le point sur la blépharoplast...

Un maquillage rajeunissant pour une rentrée tonique Publié le 15/09/2015 - 15h45

Pour ne pas aborder la rentrée le moral et la mine en berne, offrez-vous une nouvelle jeunesse grâce au maquillage. Quelques coups de pinceau font des merveilles pour retrouver la pêche ! Le maquillage est en effet un art fabuleux pour rajeunir insta...

Plus d'articles