Blog : " Le blog psy "

Les IV Commandements du sommeil

Article créé le 19/05/2011 - 11h46 et mis à jour par Roland Pec le 19/05/2011 - 11h46
-A +A

De mon expérience des nombreux traitements non pharmacologiques utilisés dans le domaine de la somnologie, j’ai extrait IV règles d’or, qui sont autant de commandements pour vaincre l’insomnie. Voici les deux premiers.

PUB

Si tu veux retrouver un bon sommeil…

I. L’heure sur le réveille-matin de regarder tu t’abstiendras.

 

Pour ce faire, tu retourneras ton réveille et résisteras à la tentation de le re-retourner! Il s’agit d’accepter le lâcher-prise, la suspension des repères spatio-temporels. Dormir, c’est faire - nuit après nuit - l’expérience de l’infini et de l’éternité. C’est partir à la dérive sur un océan sans contours. Il s’agit aussi de mettre un terme aux ruminations mentales anxiogènes de type: "étant donné l’heure qu’il est, je n’ai donc dormi que ça!" ou, à l’inverse, "étant donné l’heure qu’il est, je n’ai donc plus que ça à dormir!", qui ne font que nourrir l’insomnie.

 

II. Chaque jour à la même heure tu te lèveras, et à la lumière du jour tu t’exposeras.

 

Y compris le week-end et les jours de congé! L’exposition durera au moins 1 heure, éventuellement au travers d’une fenêtre, mais sans lunettes solaires. En hiver, tu pourras également avoir recours à un dispositif de luminothérapie (type luminette) et à la mélatonine. Ces mesures sont primordiales pour régler l’horloge biologique. Dite circadienne ("environ 1 jour"), cette horloge doit être constamment réglée car elle est "plus longue" que l’horloge géophysique (celle du soleil). Avec sa moyenne de 25 heures 20 minutes, elle retarde en permanence ! Et le réglage ne fonctionne que le matin.

 

Bien entendu, point n’est besoin de suivre le moindre de ces commandements si tu es un bon dormeur!

 

Les prochains conseils viendront dans quinze jours…

 

 

Roland Pec, psychologue et somnologue

Attaché à la Clinique Edith Cavell

www.rolandpec.org

Billet initialement publié le 19/05/2011 - 11h46 et mis à jour par Roland Pec le 19/05/2011 - 11h46
Ce billet fait partie du blog : Le blog psy
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Insomnie: des solutions existent Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Pour combattre l'insomnie sans somnifères ou autres médicaments, il existe des solutions. Pas toujours faciles à mettre en oeuvre, elles demandent de la patience, mais il est parfois possible de se sortir soi-même de ses problèmes de sommeil...

Le sommeil et ses cycles Mis à jour le 16/12/2008 - 00h00

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Alors autant le faire bien! Pour cela, il est important de comprendre comment se déroule une nuit de sommeil, comment se découpent ses différentes phases, et comment l'âge peut modifier notre sommeil.

Plus d'articles