IST : êtes-vous vraiment bien informés ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h46
-A +A

PUB

Comment se protéger contre les IST ?

C’est là, bien sûr, la question la plus importante. Réponse : le préservatif masculin ou féminin est la seule stratégie qui permet d’éviter les IST lors d’un rapport sexuel. Il est important de le mettre bien avant la pénétration et l’éjaculation, puisque le simple contact entre muqueuses peut suffire à transmettre un virus ou une bactérie.

Mais au-delà du préservatif, il est aussi important de faire des tests régulièrement si l’on n’a pas toujours le même partenaire sexuel, ou si ce partenaire sexuel en a d’autres. Ceci vous permettra de vous assurer que tout va bien, et si ce n’était pas le cas, de mettre en place un traitement aussi rapide que possible, qui vous protégera contre les conséquences à long terme de ces maladies. Vous pourrez aussi prendre les bonnes décisions pour protéger vos partenaires éventuel(le)s. Vous pouvez trouver l’endroit où vous faire dépister sur le site de la plate-forme prévention SIDA (http://preventionsida.org/2340-2/ou-faire-faire-un-depistage-vih/) ou sur le site de Sensoa.be.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2016 - 12h25 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/11/2016 - 11h46

Communiqué de presse Sensoa / Plateforme prévention SIDA

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB