Intestin irritable : l’hypnose au secours des troubles digestifs

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 30/03/2016 - 17h31
-A +A

L’hypnose semble efficace pour diminuer les symptômes du syndrome l’intestin irritable. Quels sont les arguments en faveur de l’hypnose pour soulager ces troubles digestifs ?

PUB

L’intestin irritable, un champ de la gastro-entérologie démuni

Le syndrome de l’intestin irritable  est fréquent, presque 5% de la population en souffrent à des degrés divers. Or, les soignants sont déroutés devant cette plainte digestive pour laquelle aucune anomalie macroscopique évidente n’est détectée à la coloscopie. Très souvent, les personnes restent sur leur vécu douloureux, parfois minimisé ou nié par les soignants, sans proposition thérapeutique satisfaisante en dehors des médicaments purement symptomatiques (pour la régulation du transit comme la constipation ou la diarrhée, la gestion des ballonnements et des spasmes, la douleur etc.).

Dr Fréderic Laurent est gastro-entérologue et hypnothérapeute. « Les patients qui me consultent pour un intestin irritable ont bien souvent un parcours de vie avec des épisodes de dépression et des évènements déclencheurs étrangement liés à des traumatismes psychologiques (stress, décès etc.). L’imagerie fonctionnelle de patients en état d’hypnose a fait naître des hypothèses sur la relation et les potentiels dysfonctionnements entre cerveau et tube digestif. Par exemple, le centre de la douleur viscérale dite nociceptive (la douleur ressentie en cas de syndrome de l’intestin irritable) partage les mêmes régions cérébrales qui gèrent les émotions (cortex préfrontal, cingulaire antérieur). ».

Pourquoi penser "hypnose" dans l’intestin irritable ?

Les traitements médicamenteux pour atténuer les symptômes de l’intestin irritable ne suffisent pas toujours. Avant tout, les personnes qui en souffrent ont besoin que le soignant croie en leur symptômes. Ceux-ci sont bien réels, avec des anomalies de la contraction au niveau du tube digestif, de la perméabilité membranaire de l’intestin, un phénomène de micro-inflammation et des déséquilibres de la flore du côlon.

Pour le Dr Laurent, « la bienveillance thérapeutique permet de diminuer le niveau d’angoisse ou d’inquiétude. Cette écoute de la part du soignant contribue non seulement à l’efficacité des médicaments mais potentialise l’effet placebo ainsi que le rôle propre de l’hypnose. C’est en réalité la prise en charge globale et la considération de l’ensemble des symptômes et du contexte qui permet de restaurer le confort digestif. Dans l’intestin irritable, le tube digestif est devenu "hyper-sensible" et le cerveau "hyper-vigilant" c’est-à-dire qu’il capte tout ce qu’il se passe au niveau du tube digestif. En cas de syndrome de l’intestin irritable, le seuil de sensibilité à la douleur est abaissé et, grâce à l’hypnose, nous parvenons à relever ce seuil de la douleur, d’où une amélioration des symptômes douloureux ».

 

Publié par Hélène Joubert, journaliste scientifique le 30/03/2016 - 17h31

 *Evaluation de l’efficacité de la pratique de l'hypnose. Expertise scientifique réalisée par l'unité Inserm U1178 à la demande du Ministère de la Santé (Direction Générale de la Santé). Juin 2015; (1) Lindfors et al. Am J Gastroenterol 2012; 107:276–285 ; Wendy M. Gonsalkorale et al. The American Journal of Gastroenterology 2002, 97:954-961 (3) Webb, Kukuruzovic et al. Cochrane Database Syst Rev. 2007 Oct 17;(4):CD005110. ; (3) Am J Gastroenterol. 2013;108(4):602-609 ; (5) Lindfors, Unge et al. Scandinavian Journal of Gastroenterology Volume 47Issue 4, 2012

D’après un entretien avec le Dr Fréderic Laurent, gastro-entérologue libéral, praticien attaché en explorations fonctionnelles digestives (CHU de Bordeaux), hypnothérapeute

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Santé: est-ce que tout vient du ventre? Publié le 01/02/2013 - 18h10

On dit parfois que " tout vient du ventre ". C'est exagéré, mais il est vrai que notre intestin a un grand impact sur notre santé . Même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait aujourd’hui que notre tube digestif est doté d’un système ner...

Plus d'articles